Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Finaliste comme Artiste de l'année

GASPÉ

Émilie Devoe

©Jean-Philippe Thibault

Émilie Devoe.

L'autrice Émilie Devoe est l'une des trois finalistes pour le prix de l'Artiste de l'année en Gaspésie.

Également historienne et médiatrice, Émilie Devoe s'est démarquée l'an dernier avec le lancement de son récit poétique en prose L'étoile taillé (Noroît) qui s'est attiré une réception critique et populaire favorable. Cette œuvre concise mais dense raconte les hauts (quelques-uns) et les bas (plusieurs) dans la vie d'une mère, Émilie, et de sa fille neurodivergente, Rose, qui ont dû vivre trois années d'errance diagnostique. Son écriture a été qualifiée de « délicate et puissante » par Culture Gaspésie, promoteur de l'appel de candidatures et de la remise du prix.

Native de Sept-Îles, Émilie Devoe a posé ses valises à Gaspé en 2006, où elle a travaillé au Musée de la Gaspésie avant de rejoindre l'équipe de Parcs Canada, dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel. Elle s'est aussi fait connaître avec la publication deux albums jeunesse; le conte Charlot Tempo, une (vraie!) histoire de fou! (2016) et un abécédaire des mots et expressions issus du Québec maritime baptisé Parole de mousse! Mon ABC-Mer du Québec (2020).

Elle est en lice en compagnie de l'artiste multidisciplianaire Émilie Bernard, originaire de Carleton-sur-Mer mais installée à Cap-Chat, qui va du dessin à la céramique en passant par le livre d'artiste, et de Caroline Dugas - alias la Fée Couleur, de Miguasha - qui explore l'illustration, l'art public et la sculpture éphémère. Rappelons que le prix d'Artiste de l'année est issu d'une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et de Culture Gaspésie. Il célèbre l'excellence et l'engagement des artistes de la région, toutes disciplines confondues, et est assorti d'un montant de 10 000 $. Le nom de la gagnante sera dévoilé ce 4 juin lors du lancement de la saison touristique, gourmande et culturelle à la Vieille Usine de l'Anse à Beaufils. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo de la lauréate dans l'année suivant la remise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média