Communauté
Retour28 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un nouvel élan pour les élèves
PASPÉBIAC
©Photo Centre de services scolaire René-Lévesque
Le Centre de services scolaire René-Lévesque a lancé récemment la Fondation Étincelle Jeunesse, une initiative visant à offrir aux élèves vulnérables les conditions essentielles à leur bien-être et à leur réussite scolaire.
La Fondation Étincelle Jeunesse a récemment été lancée par le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL). Cette initiative vise à offrir aux élèves vulnérables les conditions essentielles à leur bien-être et à leur réussite scolaire.
Sur le territoire desservi par le CSSRL, de Percé jusqu'aux portes de La Matapédia, ce sont 18 des 28 écoles qui affichent un indice de défavorisation élevé. Ainsi, près de 56 % des élèves fréquentent des écoles avec un indice de défavorisation élevé, comparativement à une moyenne de 30 % au Québec. C'est dans cette optique qu'est née l'idée de mettre sur pied une fondation dédiée spécifiquement aux élèves vulnérables; la Fondation Étincelle Jeunesse.
Pour concrétiser cet engagement, un fonds de dotation inaliénable a été mis en place à la Fondation communautaire BSL-GIM. L'objectif est d'amasser 1,5 million de dollars en trois ans afin de générer environ 75 000 $ en intérêts annuels, qui seront ensuite redistribués aux élèves dont les besoins ne sont pas couverts par les budgets scolaires ou les organismes partenaires. Ces sommes serviront à aider les élèves vulnérables à subvenir à leurs besoins de base (vêtements, lunettes, collations santé), à renforcer leur sentiment d'appartenance (comme avec des inscription aux activités de leur milieu ou l'achat de matériel sportif) ainsi qu'à offrir des services professionnels ponctuels complémentaires. « La mise sur pied d'une fondation pour nos élèves est un rêve que nous chérissions depuis un moment et nous sommes plus que fiers de sa concrétisation. Il importe d'offrir aux enfants de notre territoire des chances égales de réussir et de s'épanouir tout au long de leur parcours scolaire », souligne Louis Bujold, le coordonnateur de la Fondation Étincelle Jeunesse.
Courir pour la bonne cause
La principale activité publique de financement prendra la forme d'un défi sportif d'envergure : le Grand Défi Étincelle Jeunesse qui se tiendra les 24 et 25 mai. Des jeunes des écoles secondaires du CSSRL vont parcourir à relais la distance entre Matapédia et Percé, soit plus de 260 km en 24 heures. En parallèle se tiendront dans les écoles primaires et les centres de formation des événements qui permettront aux élèves, au personnel ainsi qu'à toute la population de soutenir la cause. « Organiser et offrir des services éducatifs de qualité tout au long de la vie et de promouvoir l'éducation publique sur notre territoire sont au cœur de notre mission. Grâce à la Fondation Étincelle Jeunesse, nous disposons d'un levier supplémentaire pour éliminer les obstacles et permettre à chaque élève de rêver grand », se réjouit pour sa part Sandra Nicol, directrice générale du Centre de services scolaire René-Lévesque.
À noter qu'il est possible de faire un don à la Fondation Étincelle Jeunesse en visitant le fondationetincellejeunesse.org/.
Commentaires