Politique
Retour28 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Diane Lebouthilleir se retire de la vie politique
CHANDLER

©Jean-Philippe Thibault
Diane Lebouthillier, quelques minutes après avoir condédé la victoire.
Élue en 2015, 2019 et 2021, la députée sortante Diane Lebouthillier n’a pas réussi son pari de remporter un quatrième mandat consécutif en Gaspésie.
C’est plutôt son adversaire Alexis Deschênes du Bloc québécois qui a remporté le vote populaire avec plus de 4300 votes d'avance. Il avait récolté 45,9% des voix dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj après le dépouillement de 336 bureaux de scrutin sur 337, à 1 h du matin. Sa victoire a été confirmée à 22 h 26 par Radio-Canada. Le taux de participation a été de 58,9% dans la circonscription. Le conservateur Jean-Pierre Pigeon est arrivé en troisième position avec 6945 votes (12,3%).
Diane Lebouthillier s’est de son côté dite sereine du dénouement et a confirmé qu’elle se retirait de la vie politique, quelques minutes après avoir concédé la victoire à Alexis Deschênes « Je lui souhaite toute la chance possible. C’est ça la démocratie; les gens ont voté et je respecte ça. C’est la fin de ma carrière en politique, je peux vous l’assurer. »
Diane Lebouthillier avait plus tôt perdu son ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne dans le conseil des ministres provisoire de Mark Carney. Il y avait d’ailleurs plus de 100 ans qu’aucun député fédéral de la Gaspésie n’avait été assis à la table des ministres, le dernier étant Rodolphe Lemieux en 1911.
La libérale s’est aussi dite fière de son travail des 10 dernières années dans le secteur des pêches et spécialement avec les investissements dans les ports pour petits bateaux et les nouveaux permis de pêche exploratoire au homard. « Ça permet à des jeunes de la relève de pouvoir exercer leur métier. Je n’ai pas de déception. Si j’avais à reprendre toutes les décisions que j’ai prises; je reprendrais exactement les mêmes. J’ai passé 10 ans pratiquement à la table du conseil des ministres; ç’a été une expérience extraordinaire. » Avant d’être à la tête des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier avait été ministre du Revenu national.
L’avance a changé de main à quelques reprises pendant la soirée, mais le candidat bloquiste a glissé vers la victoire vers la moitié de la soirée.
Les autres candidats n’ont jamais vraiment été dans la course. Denise Giroux du NPD a été parachutée de l’extérieur. Elle n’a fait ni campagne ni interview médiatique. Même si les conservateurs étaient dans le duo de tête dans les intentions de vote à l’échelle nationale, le candidat Jean-Pierre Pigeon a été peu visible dans les médias traditionnels. Il a notamment décliné l’invitation au seul début en Gaspésie auquel participait les deux principaux rivaux de la course, Alexis Deschênes et Diane Lebouthillier. Le débat avait lieu chez lui, à Sainte-Anne-des-Monts. Jean-Pierre Pigeon s’est plutôt concentré à rencontrer des élus et des intervenants sur le terrain.
Rappelons que la libérale Diane Lebouthillier a remporté ses trois élections en 2015, 2019 et 2021, ne cessant d’accroître son pourcentage d’appuis, qui est passé de 39% à 42%, puis à 46%. Alexis Deschênes a finalement renversé la vapeur en 2025. La mégacirconscription gaspésienne a été agrandie lors du plus récent redécoupage électoral. Elle comprend dorénavant les MRC d'Avignon, Bonaventure, La Côte-de-Gaspé, La Haute-Gaspésie, La Matanie et Le Rocher-Percé, en plus des Îles-de-la-Madeleine. Il y avait 95 615 électeurs inscrits dans la circonscription selon Élections Canada. Seule une poignée de sympathisants s’étaient déplacés pour la soirée électorale libérale à Chandler.
Commentaires