Politique
Retour28 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Des discussions pour ramener RénoRégion
GASPÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
Le programme RénoRégion - suspendu dans le plus récent budget québécois - n'est peut-être pas mort et enterré.
Le député de Gaspé dit comprendre que cette suspension, entrée en vigueur le 1er avril, ait pu semer l'émoi dans la population, spécialement loin des grands centres. « C'est un dossier sensible. Ça nous fait mal et on en est bien conscients », lance d'emblée Stéphane Sainte-Croix.
RénoRégion est particulièrement populaire dans certaines MRC, comme celle du Rocher-Percé qui au plus récent décompte avait 134 dossiers en attente pour des travaux de première nécessité, comme refaire une toiture qui coule ou changer un panneau électrique. Seuls les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural peuvent s'en prévaloir, pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. La subvention peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 20 000 $. L'enveloppe du programme était d'environ 15 millions de dollars par année. Seuls les moins fortunés pouvaient en profiter, puisque la valeur du bâtiment à réparer ne doit pas dépasser 150 000$.
Stéphane Sainte-Croix indique toutefois que des discussions sont en cours avec le Conseil du trésor et les ministères des Finances et de l'Habitation. « On veut voir comment on peut ramener des crédits budgétaires à l'intérieur de ce programme. Il y a des personnes, des couples et des ménages qui ont besoin de cette enveloppe pour demeurer dans leur chez-soi. Honnêtement, les députés de région, ont a été très surpris de la suspension de ce programme. On réclame haut et fort qu'on se repenche sur la question. Pour un 15 ou 20 millions, quand on met des milliards en logements sur l'ensemble des régions du Québec, on juge que c'est une très mauvaise décision qu'il faut rétablir. » À suivre.
Commentaires