Actualités
Retour25 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
L'heure est au bilan pour Diane Lebouthillier
NEWPORT

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Diane Lebouthillier lors de sa victoire en 2021.
À trois jours des élections, l'heure des bilans a sonné pour les candidats dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
La députée sortante Diane Lebouthillier a indiqué que son équipe et elle ont effectué pas moins de 50 000 appels téléphoniques aux quatre coins de la mégacirconscription qui comprend dorénavant les MRC d'Avignon, Bonaventure, La Côte-de-Gaspé, La Haute-Gaspésie, La Matanie et Le Rocher-Percé, en plus des Îles-de-la-Madeleine. Il y a 95 615 électeurs inscrits dans la circonscription selon Élections Canada.
Pendant la campagne, la libérale a notamment défendu son bilan des 10 dernières années en rappelant les investissements dans la région de plus de 1 milliards de dollars. Elle a aussi ciblé quatre enjeux majeurs sur lesquels elle comptait s'attaquer si elle était réélue pour un quatrième mandat : la construction navale, la diversification des marchés et le commerce interprovincial, remettre de l'argent dans la poche des contribuables et les infrastructures commerciales, comme le chemin de fer en Gaspésie (pour le commerce).
« Je suis fière de la campagne terre à terre qu’on a menée, et encore plus fière du travail colossal accompli par notre équipe de bénévoles au cours des dernières semaines. Je tiens à féliciter les électeurs de la circonscription pour avoir massivement exercé leur droit de vote par anticipation tout au long du congé de Pâques, et invite celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à se rendre aux urnes pour un dernier rendez-vous lundi prochain. »
Ce sont 18 123 électeurs qui ont voté par anticipation dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, soit un taux de 18,8%. Diane Lebouthillier conclut en envoyant une dernière flèche à ses principaux adversaires, estimant qu'après des décennies à voter pour le Bloc Québécois, de nombreux électeurs font selon elle le choix de mettre leur région avant le parti en appuyant l’équipe libérale. Les deux partis sont au coude-à-coude actuellement. La plus récente projection faite par l'aggrégateur de sondages Qc125 donne l'avance aux libéraux dans la circonscription en date du 25 avril, à 44% contre 39% (et une marge d'erreur d'environ 8%). La probabilité de victoire est quant à elle à 78%, mais rien n'est encore joué. La soirée de lundi pourrait donc s'étirer jusqu'aux petites heures du matin, comme il y a quatre ans. La course devrait être une fois de plus enlevante.
Commentaires