Économique
Retour24 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Gaspé veut stimuler la construction de nouveaux logements
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Ce sont 533 unités d'habitation ont été construites dans le Grand Gaspé ces cinq dernières années.
Le manque de logements continue de préoccuper à Gaspé. Après une certaine embellie, le taux d'inoccupation est retombé à 0,3% selon les plus récentes données partagées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
Incidemment, la Ville vient de lancer deux nouvelles initiatives pour stimuler la construction de nouvelles unités de logements sur son territoire. Deux avis de motion ont été adoptés en ce sens mardi, lors de la plus récente séance du conseil municipal. Le premier permettra à la municipalité de conclure une entente avec un promoteur intéressé par le développement d'un nouvel écoquartier - un premier pour Gaspé - dans le secteur de York Est. L'autre permettra de renouveler les incitatifs à la construction de logements locatifs jusqu'au 31 décembre, sur la base du projet de loi privé adopté en décembre 2019. Celui-ci permet à la Ville de Gaspé d'offrir des incitatifs pour la construction de logements privés sur son territoire, ce qui était habituellement contraire à la loi.
« Le premier [règlement] servira à poursuivre les négociations que nous avons entamées il y a déjà quelques temps avec le groupe Gestion Bourgade, qui porte un ambitieux projet d'écoquartier sur les vastes terrains derrière le dépanneur Couche‑Tard, explique le maire Daniel Côté. Il s'agit d'une première étape officielle qui mènera à une entente pour le développement de la phase 1 du projet. Nous avons hâte de présenter à la population ce concept novateur d'écoquartier, situé face au centre‑ville et offrant aux résidents un cadre de vie exceptionnel. »
Le projet de règlement est disponible publiquement et une consultation publique aura lieu le 5 mai à 19 h, avant la prochaine séance du conseil municipal. Le projet détaillé sera rendu public par la Ville et le promoteur, une fois l'entente conclue.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Rappelons que 533 unités d'habitation ont été construites dans le Grand Gaspé ces cinq dernières années. Un projet de 86 logements sociaux et abordables doit par ailleurs débuter en 2025, porté par l'organisme Les Habitations de la Montagne. « L'effervescence vécue à Gaspé justifie que nous poursuivions nos efforts pour augmenter notre capacité de loger des gens, ces mêmes gens contribuant à notre offre de services et à notre développement », conclut le maire.
Commentaires