Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le CSSCC exposera 11 artistes; Mathieu L’Heureux-Roy ouvre le bal

GASPÉ

Mathieu L’Heureux-Roy

©Photo CSSCC

Les œuvres de Mathieu L’Heureux-Roy peuvent être admirées au centre administratif du CSSCC à Gaspé.

Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs a procédé mardi dernier au vernissage de sa première exposition, consacrée à l’artiste photographe Mathieu L’Heureux-Roy dont les œuvres seront présentées au centre administratif du CSSCC à Gaspé jusqu’à la fin du mois de mai.

Sa démarche artistique s’ancre profondément dans les sciences humaines et la relation à l’humain. À travers un procédé argentique, il explore le rapport entre réalité et imaginaire, créant des images qui interrogent, touchent et éveillent une mémoire collective. Sa photographie, loin de toute recherche esthétique, vise plutôt à révéler la banalité partagée du quotidien, à susciter des réflexions sur le rapport au monde, au territoire et à soi-même. Elle devient un espace de questionnement sur la sagesse, la mémoire et l’évolution de la société.

Onze artistes à découvrir

 

Plus globalement, le lancement de ce projet ambitieux du CSSCC vise à promouvoir l'art visuel des artistes régionaux. Le tout a été réalisé en collaboration avec Culture Gaspésie afin de favoriser le développement des arts et de la culture sur son territoire. L’événement s'étendra sur une période de deux ans et mettra en lumière le talent de 11 artistes de la région en art visuel. Les œuvres seront exposées en alternance au centre administratif de Gaspé et au point de service de Sainte-Anne-des-Monts. Chaque exposition sera inaugurée par un vernissage, auquel le public et les médias seront conviés.

Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs procédera d’ailleurs à l’acquisition d’une œuvre de chaque artiste, afin de soutenir et d’encourager la créativité des talents régionaux. « Nous sommes extrêmement fiers de lancer cette initiative […] Ce projet est une occasion unique de mettre en lumière le talent exceptionnel des artistes régionaux et ainsi de répondre à notre mission d’offrir des activités culturelles et artistique qui permettent aux élèves et à la population de découvrir et d’apprécier nos artistes », souligne Josée Synnott, directrice générale du CSSCC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média