Justice
Retour15 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Arrestation du conseiller municipal Bruno-Pierre Godbout
CHANDLER

©Photo Archives – Ariane Aubert Bonn
Le conseiller municipal Bruno-Pierre Godbout.
La Sûreté du Québec a arrêté ce matin Bruno-Pierre Godbout en lien avec des événements en matière d’agression sexuelle, d’agression armée, de voies de fait, de séquestration et de harcèlement criminel.
Il aurait fait au moins trois victimes entre 2010 et 2025, mais les informations recueillies par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de Chandler tend à démontrer qu’il aurait pu en faire d’autres. Il se serait servi de sa notoriété afin d’entrer en contact avec ses victimes, selon le corps policier. Bruno-Pierre Godbout est conseiller municipal à Chandler depuis 2017 pour le quartier Newport. Il avait été réélu en 2021.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série coordonnée par la Sûreté du Québec a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
Il ne s’agit d’ailleurs pas des premiers ennuis avec la justice pour Bruno-Pierre Godbout. En janvier 2024, trois chefs d'accusation avaient été déposés contre lui suite à une enquête du Commissaire à la lutte contre la corruption. Celle-ci tendait à démontrer qu'entre le 1er février et le 31 juillet 2021 – alors qu'il agissait à titre de maire suppléant de la Ville de Chandler suite à la suspension de six mois de la mairesse Louisette Langlois – Bruno-Pierre Godbout aurait produit et utilisé de fausses demandes de remboursement de frais. Le montant de la fraude était estimé à environ 10 000$. Les chefs d’accusation concernaient la fraude, la production de faux ainsi que l’emploi, la possession ou le trafic d’un document contrefait. L'élu ne siège plus lors des séances du conseil municipal depuis février 2024. Le conseiller avait annoncé ses intentions de briguer la mairie en 2021, avant de se retirer.
La Sûreté du Québec rappelle de son côté qu’en tout temps, le public peut transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Commentaires