Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Alexis Deschênes veut renforcer la couverture de Radio-Canada

CARLETON-SUR-MER

Alexis Deschênes

©Photo Gracieuseté Alexis Deschênes

Alexis Deschênes.

Le candidat bloquiste dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj s’engage pour que Radio-Canada crée de nouveaux postes de journalistes correspondants en Haute-Gaspésie, dans Rocher-Percé et aux Îles-de-la-Madeleine.

Ces trois territoires n’ont pour le moment pas de journaliste résidant de Radio-Canada. La couverture se fait par des ressources établies à Gaspé, Carleton-sur-Mer et Matane. Il manque aussi au moins un caméraman dans la région. « Les Gaspésiens et les Madelinots disposent du même droit à l’information que les autres citoyens de zones plus densément peuplées, plaide Alexis Deschênes. Et notre réalité géographique doit être tenue en compte. Radio-Canada doit créer des postes de journalistes correspondants dans ces secteurs afin de remplir son mandat et de couvrir adéquatement l’ensemble de notre grande région. »

L’avocat note au passage que le Parti libéral du Canada s’est engagé à rehausser le financement public de CBC/Radio-Canada de 150 millions de dollars par année. « Élu, je mobiliserai la population des secteurs moins bien desservis et ensemble, nous ferons les représentations nécessaires auprès de la direction de Radio-Canada afin de les convaincre de renforcer la couverture régionale. »

Par ailleurs, le Bloc Québécois réclame la gratuité et l’accessibilité de tous les contenus en ligne du diffuseur public, incluant la section payante de Tou.TV extra et les chaînes spécialisées. Actuellement, CBC peut être visionné gratuitement sur Internet tandis que Radio-Canada, notamment RDI, ne peut pas être consulté gratuitement lors de diffusions en direct.

« Le Bloc Québécois soutient un financement stable et accru à CBC/Radio-Canada et souhaite que la couverture régionale soit renforcée. La présence d’un journaliste correspondant qui habite le secteur permettra de mieux couvrir les événements et de mieux raconter ce qui se passe sur le territoire, favorisant ainsi la circulation de l’information et la vie démocratique. En ces temps incertains, les gens ont encore plus besoin d’être bien informés et cela passe par une presse régionale forte et présente sur tout le territoire », conclut Alexis Deschênes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média