Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fin du projet pilote pour le déplacement des patients

CISSS DE LA GASPÉSIE

Hôpital Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L'hôpital de Gaspé.

Certains usagers du CISSS de la Gaspésie qui doivent se déplacer à un établissement de santé loin de leur domicile ne pourront plus compter sur un projet pilote qui avait été mis sur pied afin de diminuer leur facture.

L’an dernier, l’organisation avait déployé une nouvelle mesure faisant en sorte de cumuler les distances pour un même épisode de soins (sur trois mois) qui nécessitait plus d’un déplacement. Un patient qui doit recevoir des soins, des examens diagnostiques ou des traitements à l’extérieur doit assumer les coûts d'essence pour les 200 premiers kilomètres. Au-delà de ce nombre, les usagers reçoivent 0,22 $ du kilomètre. Le projet pilote permettait de cumuler les distances pour un même épisode de soins qui nécessitait plus d’un déplacement.

Une personne de Cloridorme qui devait par exemple se rendre sur deux jours au service de médecine nucléaire de l’hôpital de Chandler les 8 et 10 avril cumulait 776 km en déplacement, dont 576 km étaient admissibles à un remboursement. Avec la fin du projet pilote – qui s’est déployé du 1er mai 2024 au 31 mars 2025 – les deux déplacements seront de nouveau comptabilisés individuellement. Le remboursement sera donc appliqué sur 376 km.

Le programme permettait aussi de répondre au besoin exprimé par les personnes qui doivent régulièrement se rendre dans un établissement situé à un peu moins de 200 kilomètres de leur domicile pour recevoir leurs soins, et ce, sans bénéficier d’aucune compensation financière. La possibilité de cumuler les distances sur trois mois leur apportait un certain revenu pour éponger leurs frais.

Le CISSS de la Gaspésie explique que dans les faits, les dépenses supplémentaires associées au projet mis à l’essai dans la dernière année ont représenté un montant de près de 100 000 $, qu’il ne peut supporter dans son nouveau cadre budgétaire. Québec demande à l’organisation des compressions de 43,7 millions de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média