Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Alfa Rococo, Bodh’aktan et Sarahmée au FMBM

GASPÉ

Sarahmée

©Photo tirée de Facebook

Sarahmée sera notamment de la fête.

Le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) a dévoilé vendredi la programmation de sa 21e édition, qui comprendra notamment Rabie Houti Band, Lemon Bucket Orkestra, Quimorucru, Bodh’aktan, Alfa Rococo, Def Mama Def, Sarahmée, Djely Tapa, Louis-Jean Cormier,  Joyce N’sana et Sara Curruchich.

Après quelques années près de la marina au site de l’arche de l’Éveil collectif, l’événement est de retour depuis l’an dernier au centre-ville. Ce sera Alfa Rococo qui ouvrira le bal le jeudi 7 août sur la scène Loto-Québec – à l’entrée de la rue de la Reine – avec un nouveau spectacle inspiré par les chansons de son album Fais-moi rêver.

Rabie Houti Band suivra sous le chapiteau et la scène Hydro-Québec. Le groupe propose une musique de fusion mêlant à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous revisités, l’énergie d’une gamme de blues, le groove d’un rythme afrobeat et la légèreté d’un swing. Il précédera Lemon Bucket Orkestra, le groupe torontois du folk-party-punk-guerilla.

Le lendemain, vendredi 8 août, l’auteure-compositrice-interprète, chanteuse polyglotte et multi-instrumentiste née à Montréal d’origine syrienne Nadine Altounji sera sur la rue de la Reine en début de soirée. La suite sera particulièrement festive avec Quimorocru et Bodh’aktan sous le chapiteau. Les spectacles au sommet du Mont-Béchervaise créés en 2021 seront aussi de retour. Djely Tapa y sera vendredi, Louis-Jean Cormier le samedi et Joyce N’sana dimanche.

Samedi soir, le Gaspésien Jonny Arsenault sera le premier à monter sur les planches. Il cédèra plus tard sa place à Def mama Def et Sarahmée. Le traditionnel spectacle au lever du soleil dans le parc national Forillon sera quant à lui l’œuvre de Sara Curruchich, première artiste indigène guatémaltèque à chanter en maya kaqchikel et en espagnol sur la scène internationale.

À noter que toutes les soirées se poursuivront au Brise-Bise et au Paquebot avec différents artistes. Des prestations auront également lieu à l’Auberge sous les Arbres, au Petit Café de l’Anse et au Frontibus. L’an dernier, pas moins de 30 000 visites avaient été comptabilisées pendant la fin de semaine, dont 50% provenait de l’extérieur de Gaspé. L’événement a généré des retombées économiques estimées à 1,57 million de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média