Communauté
Retour11 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Thierry Petry récompensé d’un prix d’humanisme
MONTRÉAL

©Collège des médecins du Québec
Thierry Petry a remporté jeudi soir à Montréal un prix Distinction dans la catégorie Humanisme, de la part du Collège des médecins du Québec.
Membre fondateur de la Clinique de la douleur à l’hôpital de Gaspé et anesthésiste dans la région depuis 40 ans, Thierry Petry a remporté jeudi soir à Montréal un prix Distinction dans la catégorie Humanisme, de la part du Collège des médecins du Québec.
Ce prix est remis à un médecin qui par son engagement social incarne les valeurs humanistes prônées par le Collège des médecins, et dont les actions, l’ouverture d’esprit et la diffusion du savoir contribuent au bien-être et à l’épanouissement des patients et de la communauté, ou à l’essor d’organismes philanthropiques. La carrière du lauréat doit être marquée par le dévouement ainsi que le partage et l’entraide, tant auprès des collègues qu’à l’égard du public.
« Le Dr Petry est un homme de cœur et un philanthrope. Ayant développé une expertise en clinique de la douleur, il affiche un souci d'équité concernant les soins de santé, dans son milieu et au-delà de nos frontières », note la docteure Nathalie Guilbeault, directrice des services professionnels au CISSS de la Gaspésie.
L’homme né en France et qui s’est installé à Gaspé dès 1985 a assumé seul le service d’anesthésiologie et de consultation en douleur chronique pendant plus de 10 ans. Comme il l’expliquait récemment dans une entrevue au Collège des médecins, il rencontre également – parfois même au restaurant – ce qu’il appelle des marginaux; des personnes qui soit n’ont pas de carte d’assurance maladie ou qui ne veulent pas aller à l’hôpital.
« Pour ce praticien réfléchi et créatif, chaque patiente et patient est important, a souligné le jury. Sachant les personnes souffrantes particulièrement vulnérables, il se rend disponible pour les rencontrer à l’extérieur du milieu hospitalier, même les fins de semaine et les jours fériés. Son ouverture d’esprit lui assure un contact facile et profondément humain avec sa patientèle. Son ouverture d’esprit lui assure un contact facile et profondément humain avec sa patientèle. »
Rappelons que le médecin a aussi effectué pas moins de 26 missions dans des pays en guerre ou dévastés par des catastrophes naturelles, par l’entremise de Médecins sans frontières. Durant plus de 20 ans, il s’est aussi rendu sur une base régulière à l’hôpital de Kuujjuaq. Il a récemment fait don de 100 000$ pour la construction des 32 logements sociaux et abordables dans le secteur de Sandy Beach. Il a aussi été connu plus largement du public québécois lorsqu’il a atteint le pôle Sud en autonomie totale avec son partenaire Bernard Voyer le 12 janvier 1996.

©Collège des médecins du Québec
Thierry Petry est né en France et s’est installé à Gaspé dès 1985. Il a assumé seul le service d’anesthésiologie et de consultation en douleur chronique pendant plus de 10 ans.
Commentaires
11 avril 2025
Christian Pipon
J’ai le plus grand respect pour cet homme. Tant au niveau professionnel que personnel. J’ai souvenir de ces premières années, se déplaçant dans l’hôpital en véritables sabots, de bois ! De ces heures incalculables passées au bloc, alors qu’il était le seul anesthésiste de l’hôpital. De ces rares soirées de détente en Telemark à la station de ski, ´´paget’´ à la ceinture, toujours prêt à intervenir en cas d’urgence. La Gaspésie peut être fier de ce fils d’adoption qui aura voué la plus grande partie de sa vie au bien être de ses concitoyens. J’espère qu’un jour sera rendu, par les milieux de la santé, municipal et gouvernementale un réel hommage à cet homme extra ordinaire. Je ne peux m’empêcher de penser à ceux, qui comme lui, ont occupé ces fonctions si exigeantes, pratiquement 24/7 pendant tant d’années. On a qu’à penser aux Drs Albert, Gagné, Nakouz, Bourdages, Pouliot pour nommer que ceux-là, et qui ont tenu le fort, attendant la jeune relève ! Merci donc, Thierry pour avoir choisis la Gaspésie comme base d’un périple plus grand que Nature.