Actualités
Retour10 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Retour du souper gastronomique pour le Géoparc avec Ricardo
PERCÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le menu préparé par Ricardo, le chef Christophe Mamelonet et sa brigade a permis de récolter 33 000$ l’an dernier.
Fort du succès de l’an dernier, la direction du Géoparc de Percé récidive avec son souper-bénéfice gastronomique. Nouveauté cette année : une journée familiale précédant la soirée se greffe à l’événement.
La programmation sera donc double le samedi 24 mai avec dans un premier temps une journée familiale portes ouvertes au Géoparc. La plateforme vitrée suspendue, la salle de jeux, l’exposition Tektonik et les sentiers de marche seront disponibles gratuitement. Suivra le souper gastronomique qui se tiendra encore cette année à la Maison du Pêcheur, en présence de Ricardo et du chef Christopher Mamelonet aux fourneaux. Un encan silencieux se tiendra pendant la soirée et des prix de présence seront tirés au hasard. Chaque billet vendu viendra soutenir directement le maintien de l’accréditation UNESCO du Géoparc. En juillet, des inspecteurs internationaux de l’organisation étaient venus à Percé pour évaluer si les recommandations émises plus tôt avaient été respectées afin que le site puisse conserver son statut de Géoparc mondial Unesco. Une recommandation positive avait ensuite été donnée en septembre. La confirmation officielle est toujours attendue.
« Cette année, un nouveau chapitre s’ouvre, car nous devons maintenant mettre en œuvre les recommandations des auditeurs pour pérenniser notre mission. C’est pourquoi, forts du succès et du plaisir de l’édition précédente, nous relançons cette belle aventure. L’appui de la communauté et de la région fait toute la différence », analyse Guillaume Fleury, le directeur général du Géoparc.
Un dixième des revenus (10 %) sera versé au Centre communautaire L’Oasis de Percé (dont le gymnase a été fermé récemment en raison de son mauvais état). L’an dernier, la soirée avait permis d’engranger 33 000$ sur un objectif de 50 000$. Les billets s’étaient envolés très rapidement, certains clients n’hésitant pas à faire des centaines de kilomètres pour y assister. Quelque 160 convives avaient convergé vers la capitale touristique dans un événement qui aura aussi marqué le début de la saison touristique avec plusieurs entrepreneurs de l’industrie présents pour l’occasion. Dès la fin du repas, l’idée d’une deuxième édition avait commencé à planer.
« Le conseil d’administration a décidé d’accorder 10 % des revenus à la rénovation du centre communautaire L’Oasis. Nous affirmons que soutenir notre collectivité, c’est bâtir un avenir plus fort, plus juste et profondément enraciné dans les valeurs du Géoparc : la durabilité, l’emploi local, et la résilience du territoire », note pour sa part Suzann Méthot, présidente par intérim du conseil d’administration. Les billets sont d’ores et déjà en vente au coût de 250$.
Commentaires