Économique
Retour10 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Percé veut conserver son guichet automatique de Desjardins
PERCÉ
©Photo Publications Le Soir – Jean-Philippe Thibault
Tant le guichet automatique que le comptoir du centre-ville fermeront le 2 mai.
Après Newport et Gascons l’an dernier, c’est au tour de Percé de voir des services de la Caisse Desjardins être largués. Tant le guichet automatique que le comptoir du centre-ville fermeront le 2 mai.
La décision a été annoncée lors de la plus récente assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins du Littoral gaspésien qui s’est tenue le 3 avril. Sans surprise, c’est la baisse de l’achalandage qui motive cette orientation du conseil d’administration. Le président Robert Nicolas a expliqué que les habitudes des clients ont évolué et que le maintien de ce service n’était plus nécessaire.
Dans les cinq dernières années – de 2020 à 2024 – l’utilisation au comptoir-caisse a diminué de 66%. Celle du guichet a périclité de 46% pendant le même laps de temps. Ces statistiques ne justifient plus les trois emplois à temps complet nécessaires au service; emplois qui seront relocalisés.
« L’utilisation qui en était faite ne justifiait même plus un seul employé à temps complet, a expliqué Robert Nicolas à la Télévision communautaire du Rocher-Percé. On a constaté une diminution plus qu’importante. Ce sont des données révélatrices. Une de nos responsabilités, c’est de suivre en façon continue l’évolution de notre réseau de distribution […] C’est une décision difficile qui a été prise. On comprend la déception que ça peut amener; on est très conscients de ça, mais on est très transparents dans notre démarche. »
Citoyens, touristes et commerçants devront incidemment se rabattre sur la succursale la plus près, à quelque 20 kilomètres, à la limite entre Sainte-Thérèse-de-Gaspé et Cap-d’Espoir. Le président du conseil d’administration précise également que de l’aide pour de la formation sur les outils en ligne de Desjardins comme AccèsD ou encore un service de transport pourraient être mis sur pied.
Élus déçus
La réaction n’a pas tardé du côté des élus, qui avaient été avisés quelques jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins du Littoral gaspésien. « C’est sûr que c’est une autre mauvaise nouvelle pour les services aux citoyens. On va continuer de demander à avoir accès à des services de proximité essentiels. On va garder un œil là-dessus », note le préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé.
Le maire de Percé, Daniel Leboeuf, y est allé de propositions pragmatiques lors de la séance du conseil municipal, mardi. Il a proposé de prêter l’usage d’un local dans un édifice municipal afin d’y aménager un guichet automatique et surtout une chute sécurisée pour les dépôts de nuit des commerçants. Le Pavillon des Grandes Marées, l’Espace Suzanne-Guité, le bureau d’accueil touristique ou même l’hôtel de ville pourraient accueillir le service, bien que la proposition soit encore embryonnaire. « Ça permettrait de garder un minimum de service, résume le maire. Pour nos centaines de milliers de visiteurs, ça va représenter un inconvénient; pour nos dizaines de commerçants aussi pour leurs dépôts. Ça va être une logistique épouvantable. »

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le maire de Percé, Daniel Leboeuf.
Les chiffres démontrent que le tourisme n’a cependant aucun impact sur l’achalandage selon Robert Nicolas, malgré les quelque 500 000 visiteurs qui déferlent à Percé chaque été. « Notre analyse nous démontre que cela n’a aucun impact sur l’utilisation tant du comptoir que du guichet. Les visiteurs, comme nous on le fait quand on est en vacances, voyagent avec leur carte de crédit et de guichet. Ça ne change pas le fait que l’utilisation ne nécessite pas le maintien de ce service et tout ce que ça accompagne : la supervision, la sécurité, le service avec Garda. »
Commentaires