Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

10 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fraudes par carte de crédit, saisie de stupéfiants et comprimés contrefaits

GASPÉ

Présentation du bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues

©Sûreté du Québec

Plusieurs dossiers ont occupé les forces de l’ordre et la santé publique dans les derniers jours en Gaspésie.

La Direction régionale de santé publique a tout d’abord lancé un appel à la vigilance alors que de la xylazine a été retrouvée dans des comprimés contrefaits pour la première fois dans la région. L’échantillon contenait également du fentanyl. La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. La publication a été relayée plus de 2400 fois sur la page Facebook du CISSS de la Gaspésie.

L’organisation rappelle que la xylazine est un dépresseur du système nerveux central utilisé en médecine vétérinaire – non approuvée pour les humains – et qu’elle est fréquemment ajoutée à d’autres drogues à l’insu des personnes qui les consomment. L’échantillon semble être une contrefaçon d’un comprimé d’oxycodone 30mg. Il a été trouvé sous forme de comprimé bleu ayant l’indication « M » sur un côté et « 30 » sur l’autre.

La xylazine s’accompagne généralement d’opioïdes ou de benzodiazépines (et d’autres substances), indique la santé publique qui précise que ce mixte présente un risque accru d’intoxication. D’autant plus qu’en cas de surdose, la naloxone permet de renverser l'effet des opioïdes, mais pas celui de la xylazine et des benzodiazépines. Toute intoxication inhabituelle peut être signalée à la Direction de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (418 368-2443, poste 5435).

Drogue

©CISSS de la Gaspésie

L’échantillon semble être une contrefaçon d’un comprimé d’oxycodone 30mg. Il a été trouvé sous forme de comprimé bleu ayant l’indication « M » sur un côté et « 30 » sur l’autre.

Fraude et drogue

 

Parlant de substance interdite, plusieurs centaines de grammes de cocaïne et de comprimés de méthamphétamine ont été saisis hier, le mercredi 9 avril, lors d’une perquisition dans un véhicule du secteur de Saint-Maurice-de-l'Échouerie (Honda CRV) et dans une résidence du chemin de l’Église à Gaspé. Un homme de 42 ans a été arrêté.

Plus de 1280 grammes de cocaïne et environ 1500 comprimés de méthamphétamine ont été saisis, en plus d’un peu de psilocybine (des champignons magiques), divers équipements servant au trafic de stupéfiants et 10 500$ en argent comptant. L’homme présentement détenu en attente de sa comparution pourrait faire face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec les stupéfiants. L’enquête a débuté en février grâce à de l’information reçue du public.

Enfin, la Sureté du Québec note une augmentation des fraudes dans la région en lien avec des cartes de crédit volées ou clonées. Pour l’instant, les secteurs de Gaspé, New Richmond, Paspébiac, Matane et Sainte-Anne-des-Monts ont été ciblés. Les fraudeurs sont cependant appelés à se déplacer sur tout le territoire.

La SQ explique que dans ce type de fraude, le commerçant reçoit un appel du suspect qui veut procéder à l’achat de biens relativement onéreux (des outils, un BBQ ou une souffleuse par exemple) en payant avec une carte de crédit. « Lorsque la transaction est autorisée, le suspect informe la victime qu’une autre personne viendra chercher la marchandise. Dans certains cas, des commerçants ont malheureusement perdu une somme monétaire », relate le corps policier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média