Culture
Retour09 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
À la rencontre du candidat rhinocéros dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj
ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2025

©Photo Gracieuseté
Shawn Grenier en compagnie de deux aupporteurs récalcitrants, Billy et Grizzly.
Après les années Cowboy Jay, voici maintenant le début d’une nouvelle ère alors que Shawn Grenier se présente comme candidat rhinocéros dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Le jeune homme de 28 ans habitant à Newport a acquis une certaine notoriété sur le web grâce à sa chaîne YouTube « The canvas » où il analyse différentes œuvres d’art, de la pipe à Magritte au fait qu’Anish Kapoor a acheté les droits d’une couleur.
La raison pour laquelle il a décidé de s’impliquer dans le Parti rhinocéros se décline par une certaine désillusion de la politique fédérale qui, selon lui, est loin des réalités provinciales et municipales. « Je trouvais que l’occasion était bonne pour poser ma candidature. C’est certain que l’humour joue un rôle là-dedans, entre autres parce que ça rejoint les gens, mais aussi pour offrir un vote de contestation aux électeurs », explique le candidat à la crinière abondante.
Ce dernier a d’ailleurs eu sa première surprise lorsqu’il a effectué une première approche auprès des citoyens en vue d’obtenir les 100 signatures réglementaires pour devenir candidat officiel. « Il y a beaucoup de gens qui sont désillusionnés. Ça m’a particulièrement frappé chez les aînés qui me confient qu’ils votent depuis maintenant une dizaine d’élections sans voir de réel changement. Les gens s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants même s’ils ont toujours voté ‘pour la bonne personne’. »
Dans ce contexte, Shawn Grenier croit que son parti permet de poser des actions politiques en marge de la ligne traditionnelle dans un esprit de contestation.
Succéder à une légende
Avant les fédérales 2025, Cowboy Jay s’est présenté à quelques reprises aux élections sous la bannière rhinocéros. On a demandé au nouveau candidat si le fait de succéder à un tel personnage ajoute une pression supplémentaire. « Il y a une certaine pression, mais les rhinos sont solidaires entre eux. J’ai d’ailleurs reçu un message de sa part lorsqu’il a vu que j’étais candidat. Il m’a même proposé de me prêter sa corne, ce qui représente un peu le passage du flambeau. J’ai envie de prendre cette corne, mais en même temps de me démarquer comme candidat. »
Shawn Grenier précise, que malgré la notoriété de son prédécesseur, ce dernier n’a jamais réussi à se faire élire. « Lorsqu’on se lance en politique, c’est pour gagner et c’est ce que j’envisage. D’ailleurs, si Cowboy Jay n’est plus en politique, c’est peut être parce qu’il a toujours perdu », ajoute-t-il en riant.
Des promesses électorales
Le candidat n’a pas lésiné sur les promesses alors qu’il présente un programme audacieux à commencer par un premier lien entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine. Ce dernier avoue qu’un tel projet peut coûter cher, mais il se targue d’avoir un plan économique solide. « On pourrait prendre les 25 millions qui avait été réservé pour faire de la Villa Frédérick-James un Espace bleu et bâtir un casino à la place. On pourrait également transformer l’Île Bonaventure en station balnéaire avec des palmiers, des pinas coladas et des croisières. Ensuite, on pourrait nationaliser la Cimenterie McInnis et utiliser le béton pour remplir la grotte de Saint-Elzéar afin d’éviter qu’elle ne s’affaisse. Et lorsque le béton sera épuisé, on transformerait la mine de ciment en mine de diamants, ce qui est beaucoup plus payant. »
Puisque le comté inclut maintenant Matane, Shawn Grenier a réfléchi à une option pour ce coin de pays. « Puisqu’il y a toujours eu des divergences à savoir si Matane est au Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, je crois qu’on devrait simplement faire de La Matanie, une nouvelle circonscription afin qu’ils pourraient s’arranger eux-mêmes. »
Le candidat entend aussi se promener dans la circonscription pour recueillir les propositions des citoyens. « À cet effet, je suggère qu’on s’assure du bon fonctionnement d’un des seuls escaliers roulants en Gaspésie qui se retrouve au centre commercial puisqu’on me dit qu’il est souvent brisé. »
Shawn Grenier propose aux gens de suivre sa campagne sur sa page Facebook et de ne pas hésiter à voter rhinocéros lors du scrutin du 28 avril prochain.
Commentaires