Actualités
Retour08 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Nos brasseurs à l’honneur aux Lauriers de la gastronomie québécoise
PERCÉ

©Publications Le Soir – Jean-Philippe Thibault
Francis Joncas et Rosemary Ahelo-White de Brett & Sauvage, dans l’arrière-pays de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, sont en lice.
Pas un, mais bien deux artisans du Rocher-Percé sont en lice dans la catégorie Brasseur de l’année des Lauriers de la gastronomie québécoise, dont les finalistes ont été dévoilés hier soir.
Francis Joncas et Rosemary Ahelo-White de Brett & Sauvage, dans l’arrière-pays de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, sont en lice pour leurs bières (et leurs cidres) originales de fermentation spontanée ensemencées à partir de leurs levures sauvages, donc sans levure commerciale. Leurs produits vieillissent en barrique de chêne plusieurs mois et toutes les matières premières proviennent du Québec. Brett & Sauvage a commencé à vendre ses premières bières il y a cinq ans, en 2020. L’entreprise est également en nomination dans la catégorie Entreprise ou initiative de l’année.
À quelques kilomètres de là, à Val-d’Espoir, Benoit Couillard de la microbrasserie Auval est en nomination dans la même catégorie. Il y a déjà 10 ans que l’entrepreneur s’est installé sur la côte des Pères, dont l’entretien et le développement du lieu se fait maintenant avec la coopérative et l’organisme Produire la santé ensemble. Benoit Couillard avait notamment été en lice comme Artisan de l’année lors des deux premières éditions des Lauriers de la gastronomie québécoise, en 2018 et 2019, puis dans la catégorie jadis nommée Brasseur, vigneron ou producteur.trice.s de boissons de l’année.
À noter qu’ailleurs en Gaspésie, Dany Marquis, directeur général de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer, est en lice dans la prestigieuse catégorie Artisan de l’année, exactement 20 ans après avoir allumé son premier torréfacteur, en 2005. Tous les gagnants seront connus le 26 mai.
Commentaires