Actualités
Retour08 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Gaspé revient avec un budget participatif de 100 000$
GASPÉ

©Publications Le Soir – Jean-Philippe Thibault
Cette démarche collaborative rejoint les objectifs de la planification stratégique 2034 présentée jeudi.
Le premier essai a été concluant. La Ville de Gaspé a décidé de récidiver en relançant son budget participatif qui sera augmenté de 50 000$ à 100 000$, mais qui sera réparti sur deux années financières.
« Devant le succès de l’an dernier, le conseil municipal souhaitait renouveler l’expérience et même bonifier son soutien financier », explique le maire Daniel Côté. Les citoyens et les organismes devront cependant faire vite puisque cette deuxième mouture et d’ores et déjà lancée, pour ne pas empiéter sur la prochaine campagne électorale municipale dont le point culminant est en novembre. Le dépôt des projets se terminera ainsi le 31 mai. Par la suite, un comité de sélection – incluant des citoyens –évaluera les propositions et retiendra un maximum de 10 projets qui seront soumis au vote populaire. Il est prévu que la période de vote sera du 5 août au 10 septembre.
« Le budget participatif s’inscrit pleinement dans la volonté du conseil municipal d’impliquer davantage nos citoyens dans les décisions municipales. Nous testerons une formule bonifiée et légèrement ajustée cette année. Cette démarche collaborative rejoint les objectifs de notre planification stratégique récemment adoptée, axée sur une gouvernance ouverte et participative », ajoute Daniel Côté.
Rappelons que le projet retenu pour le premier budget participatif de Gaspé visait l’ajout de modules de jeux à l’École St-Paul de Saint-Maurice-de-l’Échouerie. Au total, cinq projets avaient été soumis au vote populaire, sur les 17 qui avaient été déposés. Pas moins de 646 personnes ont voté pendant l’exercice. En plus de viser des objectifs collectifs et de respecter certaines règles de base, les projets doivent être suffisamment structurés pour en démontrer la faisabilité, et ils doivent être réalisés par les porteurs du projet.
Commentaires