Actualités
Retour03 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Du recrutement ciblé pour Vivre en Gaspésie
GASPÉ

©Photo : gracieuseté Unsplash.com
Cinq secteurs prioritaires pour la région seront recherchés pour du recrutement ciblé de main-d’œuvre du 8 au 10 avril par la Stratégie Vivre en Gaspésie et des employeurs participant à une offensive d’enrôlement de talents.
Les travailleurs en santé, des services sociaux, en éducation, en notariat et en comptabilité seront sollicités lors de trois événements de la Tournée Gaspésie qui s’arrêteront à Montréal, Brossard et Québec.
« Depuis notre plus récent sondage, on sait maintenant que 10 % des Québécois regardent dans notre direction et envisagent de vivre ici, en Gaspésie. C’était le point de départ pour repenser nos façons d’attirer de la main-d’œuvre qui répond aux besoins spécifiques identifiés comme prioritaires pour le maintien des services dans la région », explique le directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie, Danik O’Connor.
La Tournée Gaspésie est une activité de recrutement déployée pour créer des occasions de rencontres plus personnalisées, à l’extérieur des salons d’emploi traditionnels. D’autant plus que la migration interrégionale est positive en Gaspésie pour une huitième année consécutive, selon des données dévoilées en début d’année par l’Institut de la statistique du Québec. « On crée des événements pour échanger directement avec les personnes intéressées par la Gaspésie. On va être là pour leur présenter des opportunités d’emploi et même des offres exclusives, en plus de leur faire découvrir le mode de vie humain et inspirant qui distingue notre région. », ajoute Danik O’Connor.
Directement dans les écoles
Le CISSS de la Gaspésie et les centres de services scolaires des Chic-Chocs, René-Lévesque et Eastern Shores School Board font partie des employeurs qui se grefferont à cette tournée qui prévoit s’arrêter à l’UQAM, l’Université de Montréal et le campus de Lévis de l’UQAR. À l’heure actuelle, pour 10 départs à la retraite, seulement 4 personnes sont présentes en Gaspésie pour assurer de la relève. « Les possibilités d’emploi sont nombreuses et diversifiées dans la région, mais ce n’est pas tout le monde qui connait tout le potentiel de la Gaspésie. C’est la région où les gens se considèrent les plus heureux au Québec. Ce n’est pas rien ! Avec une qualité de vie si exceptionnelle et une communauté solidaire, la Gaspésie a tous les atouts pour demeurer attractive », analyse le directeur de Vivre en Gaspésie.
Commentaires