Santé
Retour02 avril 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Retour du transport pour aînés des CAB; hausse de la facture
CAPLAN

©Regroupement des CAB de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Plus de 1100 transports par année sont effectués au Centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle.
Les centres d’action bénévole (CAB) de la Gaspésie ont repris depuis le 1er avril leur service d’accompagnement transport pour les aînés de 65 ans et plus qui veulent se rendre à un rendez-vous pour des soins de santé. Le service avait été interrompu en mars en raison de contraintes financières.
Pour les mois d’avril et mai, les bénéficiaires devront toutefois défrayer une plus grande part de la facture. Jusqu’ici, ceux-ci s’affranchissaient de 50% des frais de déplacement offerts aux bénévoles pour l’utilisation de leur véhicule. Les usagers devront maintenant payer 75% de la note. Les bénévoles touchent 0,54$ par kilomètre en compensation pour l’essence et l’usure de leur véhicule. Pour un trajet de 200 kilomètres par exemple, il en coûtera donc 81$ plutôt que 54$.
« On est vraiment attristés de devoir faire ça, mais on tient à rappeler que c’est une mesure temporaire. On souhaite se rasseoir avec le CISSS de la Gaspésie pour voir s’il n’y aurait pas possibilité d’avoir du financement supplémentaire. Nous sommes toujours en négociation avec eux et il y a un bon canal de communication. On est très transparents d’un côté comme de l’autre, mais on ne peut plus soutenir le service sans entrée d’argent nouvelle », explique la présidente du Regroupement des CAB de la Gaspésie et des Îles, Nancy Valois.
Toutes les modalités du plus récent budget québécois n’ayant pas été dévoilées dans le détail, il faudra probablement attendre l’étude des crédits budgétaires avant d’en savoir davantage. Le Regroupement estime à 485 000$ les coûts annuels nécessaires pour maintenir le service. Le CISSS de la Gaspésie a mis sur la table une offre de 80 000$, mais n’a pas été en mesure de reconduire une somme d’urgence supplémentaire de 200 000$ qui avait été octroyée l’année dernière.
Les huit CAB de la Gaspésie ne peuvent confirmer ou infirmer si des rendez-vous de soins de santé ont été annulés en mars en raison de la suppression de leur service. « Tous nos bénéficiaires ont été appelés pour leur expliquer la situation et ç’a été assez médiatisé alors on n’a pas reçu des tonnes d’appels. Des alternatives avaient aussi été mises sur pied », précise Nancy Valois.
Plus de 1100 transports par année sont effectués au Centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle, où elle est également directrice générale. Le volume varie d’une organisation à l’autre, mais est sensiblement le même. Rappelons que le service d’accompagnement en transport – plus qu’un taxi – permet depuis 35 ans d’escorter une personne de 65 ans et plus pour un rendez-vous lié à la santé. « Notre population est vieillissante et les proches aidants en font déjà énormément […] La majorité de nos aînés n’ont pas d’autres moyens […] Ils sont souvent isolés, n’ont pas beaucoup de monde autour d’eux; le filet social est très mince. D’avoir un bénévole qui va le chercher chez lui, l’accompagne jusqu’à la porte, le rassure, c’est plus que nécessaire; c’est vital. Il y a un volet très humain », expliquait le mois dernier Nancy Valois.
Le dossier avait aussi été soulevé par le conseiller municipal de Gaspé, Réal Côté, ce qui avait mené à un échange épistolaire entre la mairie et le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
Commentaires