Actualités
Retour30 mars 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Diane Lebouthillier mène la charge contre Alexis Deschênes
ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2025

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La ministre sortante, Diane Lebouthillier, a lancé les hostilités contre celui qui pourrait être son principal rival dans la campagne électorale, soit le bloquiste, Alexis Deschênes.
Alors que le candidat du Bloc québécois dans la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj affirme qu’il souhaite débattre dans toutes les MRC du territoire, son adversaire libérale a plutôt affirmé qu’elle se limiterait à deux.
Dans une charge caustique, Diane Lebouthillier a répondu à son adversaire en utilisant des termes judiciaires puisque celui-ci est avocat de formation. « Objection votre honneur, la campagne se passe sur le terrain, a-t-elle dit. On peut comprendre que pour Alexis Deschênes et le Bloc québécois, parler est une discipline olympique puisque c’est tout ce qu’ils peuvent faire. »
Elle ajoute aussi que la politique « n’est pas un concours de plaidoiries » et que son équipe peut être mise à sa disposition afin de « meubler son agenda autrement ». Donc, pour Diane Lebouthillier, il est exagéré de tenir sept débats en 36 jours.
Le candidat bloquiste n’a pas tardé à répliquer en affirmant, qu’au contraire, les débats sont une excellente façon de faire une campagne sur le terrain puisque les candidats ont l’occasion de répondre aux préoccupations des citoyens. Il ajoute que de tenir un seul débat en Gaspésie est discriminatoire. « Qu'elle nous dise quel secteur ne mérite pas un débat adapté à ses propres enjeux: la Baie-des-Chaleurs? Matane? »
Lors de la dernière campagne, teintée par la pandémie de Covid-19, Diane Lebouthillier s’était retirée du débat de Sainte-Anne-des-Monts en raison de la présence d’un adversaire qui n’avait pas été vacciné.
Commentaires