Actualités
Retour27 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
En bref : le sébaste en vogue en supermarché
RIVIÈRE-AU-RENARD

©Facebook - Les Pêcheries Gaspésiennes
Du sébaste prêt à la congélation, préparé aux Pêcheries Gaspésiennes de Rivière-au-Renard.
Environ un an après sa commercialisation à grande échelle, le sébaste a pris sa place chez Metro, première grande bannière à l'avoir introduit dans ses poissonneries.
Alors que le sébaste se fraiera un chemin dans les hôpitaux et les CHSLD de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, ses ventes chez Metro sont à environ 70% de celles du tilapia, un autre poisson à chair blanche populaire, mais élevé dans plusieurs pays de l’Asie et d’Amérique du Sud. « C’est très bien! Ça dépasse nos attentes, nous sommes très heureux de la réponse de la clientèle. Il faut dire qu’au-delà de le rendre disponible, nous l’avons aussi fait découvrir », se réjouit la cheffe des communication, Geneviève Grégoire.
Celle-ci précise qu’une attention particulière a été faite pour bien l’identifier au comptoir et en circulaire. Le produit a été aussi été offert en spécial à trois reprises depuis son apparition il y a près d’un an. Metro mentionnait l’an dernier vouloir faire du sébaste un poisson de tous les jours, étant considéré comme abordable et polyvalent. Il a été vendu à quelques occasions en spécial à 8,99$ la livre alors que son prix régulier tourne entre 11,99$ et 14,99$ selon le format et s’il est frais ou décongelé. Par ailleurs, Metro continue sa collaboration avec Fourchette bleue et travaille depuis plusieurs mois pour assurer un approvisionnement en crabe commun, une espèce moins connue. Selon Pêches et Océans Canada, les débarquements de crabe commun provenant de la pêche dirigée ont été de 923 tonnes en 2016, dont 52 % aux Îles-de-la-Madeleine et 41 % en Gaspésie.
Commentaires