Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 mars 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un pas de recul pour le retour du train jusqu’à Gaspé

GASPÉ

Pont Haldimand

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le pont ferroviaire à Haldimand, Gaspé.

Déjà repoussée sept fois en huit ans, la réhabilitation du chemin de fer entre Matapédia et Gaspé continue d'user la patience.

Cette fois, c’est la réfection entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé qui retient l’attention. Celle-ci est « en planification » dans la liste des projets publiés hier dans le Plan québécois des infrastructures (PQI). L’an dernier, il était dans la colonne « en réalisation ». Le PQI présente les grandes priorités en matière d’infrastructures et encadre sur une période de 10 ans la planification des investissements qui sont financés par les fonds publics.

Une somme de 517,6 millions de dollars avait été réservée l’an dernier pour cette réhabilitation entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Aucune somme précise n’est maintenant accolée au projet, laissant planer le doute.

En janvier, le ministère des Transports avait expliqué avoir été obligé d’annuler deux appels d’offres puisque des écarts financiers qualifiés d’importants avec l’estimation du budget avaient été observés.

L’un d’eux, publié l’an dernier pour la réfection de ponts ferroviaires, n’avait intéressé que deux soumissionnaires : Pomerleau et Partenariat Ferroviaire Gaspésie, qui avaient déposé des offres respectives de 257,7 millions de dollars et 286,5 millions. Les ponts visés étaient notamment ceux près de la cimenterie et de la route Loiselle à Gascons, près de la route Allain et de la feue pharmacie Jean Coutu à Newport, ou encore ceux à l’entrée de Grande-Rivière et à la plage Haldimand à Gaspé.

L’autre, datant du 30 juillet pour des travaux de construction d’ouvrages ferroviaires, a reçu des offres 79 millions et 83,8 millions de la part de Pomerleau et Hamel Construction. Le ministère prévoyait plutôt environ 50 millions. En conséquence, la mise en exploitation a été repoussée en 2027, officiellement. Le ministère aimerait fractionner ces deux grands appels d’offres pour intéresser davantage de soumissionnaires et obtenir de meilleurs prix.

Dans le passé, la CAQ a cependant voulu se faire rassurante et réitérant que l’ambition était toujours de se rendre jusqu’au bout de la pointe. En décembre, la ministre des Transports Geneviève Guilbault abondait en ce sens lors de son passage à Gaspé, précisant cependant devoir respecter les budgets.

D’autres travaux devraient tout de même se poursuivre cette année entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, expliquait le ministère des Transports en janvier. La reconstruction de cinq ponts, la réhabilitation de 18 structures, le déplacement de voies dans trois secteurs, le remplacement de plus de 120 ponceaux, des travaux de protection contre l'érosion et la submersion côtières ainsi que des changements de traverses, des travaux de ballastage et du nivellement étaient au menu. Restera à voir le montant des soumissions pour les prochains appels d’offres sur les grandes structures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média