Culture
Retour26 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Martha Wainwright et Aliocha Schneider au Festival en chanson
PETITE-VALLÉE

©Gracieuseté
Martha Wainwright.
La tant attendue programmation complète a été dévoilée ce matin par le Festival en chanson de Petite-Vallée. Cette 42e édition sera marquée d’un cachet spécial alors que le nouveau Théâtre de la Vieille Forge sera finalement accessible au grand public et aux artistes après une disette de huit ans, suite à l’incendie qui a vu le bâtiment précédent partir en fumée.
L’organisation n’a pas boudé son plaisir en concoctant un calendrier haut en couleur. La grande Martha Wainwright sera notamment de la partie (vendredi 27 juin), pratiquement 10 ans après son dernier passage remarqué en Gaspésie, lors du spectacle au lever du jour du FMBM dans le parc national Forillon. « Elle devait venir l’année de la pandémie, donc ç’a avait été annulé. Je suis bien content de la voir revenir », note le directeur général et artistique du Festival en chanson, Alan Côté. Pour la petite histoire, sa fille Jeanne avait l’habitude de fréquenter dans le Mile End le café-spectacle Ursa, établissement ouvert à Montréal pendant quelques années et mis sur pied par Martha Wainwright. Tous se sont rencontrés à cet endroit.
Parmi les autres grands noms, Paul Piché sera de la fête (samedi 5 juillet) en clôture de festival. Il partagera la scène avec une panoplie d’artistes gaspésiens bien connus dans le milieu et qui restent à être dévoilés. Le grand manitou a cependant bien voulu dévoiler en exclusivité au Gaspésie Nouvelles deux d’entre eux. « Ce ne sont pas tous des artistes qui gagnent nécessairement leur vie avec ça, mais ils sont dans le milieu et ont une reconnaissance de leurs pairs. C’est une de nos façons de se démarquer, de faire différemment. Il y aura par exemple Guylaine Fournier et Martin Hogan », précise-t-il. La première est une cheffe de chœur bien connue alors que le second accompagne des artistes de la région depuis belle lurette. Plusieurs autres talents de la Gaspésie font partie de la programmation comme Laurence Jalbert, Gilles Bélanger, Kapalest, Jack Lang, Jacob, Jonny Arsenault et Marie-Pierre Arthur.

©Photo Village en chanson de Petite-Vallée
Les 26 et 27 juin, le tant attendu nouveau Théâtre de la Vieille Forge accueillera le spectacle-événement La Marée du Forgeron, une création collective signée Alan Côté et Louis-Jean Cormier (photo).
En rafale
L’auteur-compositeur-interprète (et acteur) Aliocha Schneider a choisi la Gaspésie cet été. Il s’agira de l’un de ses seuls quatre arrêts dans les festivals de la saison estivale. Les chansonneurs ont quant à eux été sélectionnés il y a deux semaines. Il s’agira de Emmanuelle Querry, Héron, Louis-Julien Durso, Oli Féra, San-nom (France), VALOIS, MoMo et Rosalie Ayotte.
L'autrice-compositrice-interprète de St-Tite Cindy Bédard et la touchante Audrey-Michèle seront aussi de la partie, tout comme le Doc Landry qui, le temps d'une rencontre animée par Alan Côté, présentera son ouvrage Plume, Pierrot et moi – la vraie histoire de la Sainte-Trinité.
Tout juste après les sessions musicales du Shed à Léon, les journées se poursuivront avec une série de concerts d'après-midi présentés dans l'écrin du Théâtre de la Vieille Forge. Ce rendez-vous de 14 h 30 mettra en lumière des artistes aux univers riches et singuliers comme Pierre Flynn & quatuor à cordes, Les Dévadés (Luc De Larochellière et Éric Goulet), Mônica Freire, Dans l'Shed à Côté (Dans l'Shed et Alan Côté), Emilie-Claire Barlow.
En fin d’après-midi pour le 5 à 7, le public pourra se laisser porter par les univers de Myriam Gendron et Martha Wainwright en formule double plateau, Guillaume Arsenault, Michel Faubert et Bernard Falaise - Chapelle Ardente, Demain l'hiver, Menoncle Jason (Nouveau-Brunswick), le Clown Balthazar, Socalled, Thomas Hellman et René Lussier.
À la tombée du jour, le village vibrera au rythme des grands spectacles, pour la plupart présentés sous le chapiteau nouvellement aménagé au cœur de Petite-Vallée.
Le Festival s'ouvrira (mercredi 25 juin) avec La Petite école de la chanson, alors que 300 enfants gaspésiens uniront leurs voix dans un grand chœur pour rendre hommage à Beau Dommage. Le lendemain et le surlendemain, le tant attendu nouveau Théâtre de la Vieille Forge accueillera le spectacle-événement La Marée du Forgeron, une création collective signée Alan Côté et Louis-Jean Cormier. Le duo Ivan Boivin-Flammand & Pako prendra le relais (mercredi 2 juillet), suivi de 2Frères (jeudi 3 juillet), puis de Ariane Moffatt (jeudi 4 juillet). Une série de concerts nocturnes sera aussi présentée avec Jack Layne, VioleTT Pi, comment debord, Klô Pelgag, Akira & le Sabbat (France), Marie-Pierre Arthur, Bibi Club, Beyries, Ariane Roy et Kapalest.
« À l'image de nos artistes passeurs qui ont su toucher les générations avec leur œuvre mythique et rassembleuse, on a bâti notre programmation pour toucher tout le monde, pour offrir au public des rencontres artistiques qui naviguent entre découvertes et retrouvailles, en embrassant large tous les styles musicaux qui font la beauté et la richesse de la chanson québécoise actuelle », conclut Alan Côté.
Commentaires