Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 mars 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pas de nouvel aréna à Gaspé avant au moins 2027

BUDGET PROVINCIAL 2025

Aréna Gaspé

©Photo Ville de Gaspé - ABCP Architecture

Les plans et devis du futur aréna ont déjà été complétés.

Le budget de Québec présenté aujourd’hui ne comprend pas d’investissements pour les infrastructures récréatives et sportives avant l’année 2027. Des projets majeurs comme le nouvel aréna de Gaspé devront vraisemblablement attendre.

Ce n’est pas le scénario espéré pour les amateurs de sports de glace et le conseil municipal. Le désappointement du maire Daniel Côté est palpable. « C’est trop peu, et c’est trop tard dans certains cas. On est en mode déception. »

En campagne électorale en 2022, la CAQ a promis des investissements de 1,5 milliard de dollars en 10 ans dans la rénovation ou la construction d’infrastructures sportives comme les arénas, les piscines et les terrains de soccer. Le premier appel à projets en 2023 a compté sur une enveloppe de 300 millions. Un autre 300 millions a été inscrit au budget aujourd’hui, mais la somme s’étiolera sur six autres années (rien pour 2025 et 2026, puis 60 millions en 2027 et ensuite 90 millions pour 2028 et 2029). À cette vitesse, il sera difficile d’atteindre la cible. « La promesse faite ne me parait pas honorée pour l’instant. Des exercices budgétaires, ça évolue dans le temps, mais celui-ci est pour ma part décevant pour les infrastructures de sports et de loisirs », ajoute Daniel Côté.

Au minimum

 

Lors du premier appel à projets, les demandes ont totalisé 2,7 milliards de dollars. Les projets pouvaient être financés par Québec jusqu’à un maximum de 20 millions. Selon les plus récentes estimations, le nouvel aréna qui doit être construit derrière l’école secondaire C.-E.-Pouliot pourrait coûter au moins 30 millions. La bouchée serait trop grande à avaler pour une municipalité laissée à elle-même. Les plans et devis de 1,2 million ont déjà été complétés, à la charge de la municipalité.

« On a fait nos devoirs, mais si on le paie uniquement sur les taxes foncières des contribuables, ça serait une décision totalement irresponsable avec de trop grandes augmentations foncières, alors que d’autres villes comparables ont bénéficié d’enveloppes gouvernementales, précise le maire. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas au niveau de l’équité. Le gouvernement du Québec est dans un déficit assez profond, mais j’espère que ce ne sont pas nos jeunes et nos sportifs qui vont en payer le prix. »

La Ville de Gaspé a essuyé un premier refus en 2020. Jugé trop ambitieux, ce qui était initialement un complexe multisports a été scindé en deux phases, l’aréna étant la première. Le projet a essuyé un second refus l’an dernier, lui qui est déjà réduit à sa plus simple expression.

Daniel Côté

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Si on veut un aréna qui s’appelle un aréna, on est pas mal au minimum de ce qu’on peut avoir, renchérit Daniel Côté. Descendre plus bas, on appelle ça une patinoire extérieure couverte. Je ne pense pas que c’est ce que les gens veulent. On est une ville en développement, de gens fiers, qui a besoin d’infrastructures conséquentes. »

Des études d’ingénierie faites dans le passé ont par ailleurs démontré que le coût de réfection pour une mise à niveau du bâtiment construit en 1968 serait à peu près le même qu’une construction neuve.

Le premier magistrat tente de demeurer positif pour la suite choses. L’ouverture de l’aréna sera probablement encore retardée l’automne prochain – elle l’avait été de trois semaines l’an dernier – pour que le froid s’installe et donner un coup de main aux compresseurs qui surchauffent par temps doux.

« Ça me surprendrait pour cette année, mais peut-être qu’il y aura un appel de projets l’an prochain pour les années à venir. Mais même là, on parle de 60 et 90 millions par année. Avec ça, on va faire deux ou trois arénas alors que les besoins sont colossaux. Des priorités devront être établies et espérons que l’aréna de Gaspé va en être une absolue », conclut Daniel Côté.

Les deux organisations municipales de la province – l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération des municipalités du Québec (FMQ) – ont chacune souligné le faible taux d’investissements dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air. « La réponse du ministre est décourageante, surtout en tenant compte que ces projets auraient pu contribuer au développement économique des régions à court terme », souligne le président de la FQM, Jacques Demers. « Vu la demande élevée, ces sommes auraient dû être disponibles dès cette année plutôt qu’à partir de 2027 », plaide pour sa part l’UMQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média