Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 mars 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Théâtre de la Vieille Forge : des airs de pendaison de crémaillère

PETITE-VALLÉE

Festival en chanson de Petite-Vallée

©Photo Village en chanson de Petite-Vallée

La bien nommée « Marée du Forgeron » viendra souligner cet événement marquant.

Déjà huit ans que le Théâtre de la Vieille Forge a été la proie des flammes. Le phénix renaîtra finalement de ses cendres en juin dans une grande fête qui ramènera sur les planches plusieurs artistes qui ont fait vibrer le cœur des amateurs.

La bien nommée « Marée du Forgeron » viendra souligner cet événement marquant, deux fois plutôt qu’une avec un spectacle de préouverture le 4 juin, puis avec l’inauguration officielle dans le cadre du Festival en chanson le 26 juin. L’organisation a dévoilé ce matin le nom de ceux qui y seront : Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Klô Pelgag, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Daniel Boucher, Jeanne Côté, Velours Velours, Sandrine Masse, Luan Larobina, Alan Côté ainsi que les artisans du Village en chanson. L’événement qui aura presque des airs de réunion de famille risque d’être mémorable.

« C’était un défi d’abord de les avoir tous en même temps, explique le directeur général et artistique, Alan Côté. Ce n’est pas une enfilade d’artistes qui chantent leurs tounes, qu’on pourrait voir ailleurs. C’est un show unique qu’on va brasser entre les générations. On va chanter le répertoire qui a été créé, né où passé par le Festival en chanson. Ça va être un beau trip. »

La direction du spectacle a d’ailleurs été faite par Alan Côté et son cousin, Louis-Jean Cormier. Il sera porté musicalement par Tibasse Fournier, Manuel Gasse, Lana Carbonneau et Vincent Carré, avec la complicité d'un petit choeur formé spécialement pour l'occasion par des employés de l'organisation.

Durant cinq jours précédant l'événement, les artistes seront réunis en résidence à Petite-Vallée pour imaginer ensemble ce concert unique, où se croiseront les univers musicaux. « Tout le monde est passé par Petite-Vallée, on dirait. C'est un sacré casse-tête de faire un show qui va survoler tout ça. Il y aura des clins d'œil à plein d'artistes et de chansons qui ont marqué le village et le festival », ajoute Alan Côté.


La fin d’une longue attente

 

Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge (délicieux oxymore), est conçu comme un « théâtre accordéon », qui offrira un espace polyvalent pouvant accueillir entre 120 et 400 personnes en formule assise, et encore davantage en configuration mixte assis et debout.

Rappelons que Michel Rivard, l’un des artistes qui sera sur place en juin, a été membre du jury du concours d’architecture. De son côté, Louis-Jean Cormier souligne que malgré la nouveauté, son essence reste profondément enracinée dans l'histoire du lieu. « Les racines des chansons sont encore là; on a juste bâti un nouveau théâtre dessus. C'est le théâtre de rêve pour un artiste en chanson. Il y a à la fois une proximité avec le public, des impressions de grandeur, mais aussi un feeling intimiste. ». La bâtiment abritera aussi les locaux du Village en chanson de Petite-Vallée et ceux de la télévision communautaire.

Le chapiteau temporaire érigé depuis l’incendie sera quant à lui installé de manière permanente en plein cœur de Petite-Vallée. Les billets pour le spectacle d’ouverture sont d’ores et déjà en vente. La programmation complète du Festival en chanson sera dévoilée la semaine prochaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média