Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

20 mars 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Retard sur le rail : déçus, mais mobilisés

OPINION

Travaux Train

©Photo MTMD

Réhabilitation du pont sur la rivière de l’Anse aux Canards, terminée en 2024 à Chandler.

Lettre d’opinion signée par Carol Saucier de Solidarité Gaspésie, Mauril Minville du Comité des citoyens pour le développement, et Marie-Claude Brière, directrice générale de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé.

Le ministère des Transports et de la Mobilité Durable annonçait le 22 janvier un retard dans l’avancement des travaux de réfection sur le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

Ce retard a pour conséquence que l’arrivée du train de marchandises à Gaspé, prévue pour décembre 2026, sera reportée à l’année 2027. Le motif invoqué par votre ministère, Madame Guilbault, est l’annulation des deux derniers appels d’offres de travaux pour ce tronçon en raison du faible nombre de soumissionnaires et des coûts trop élevés par rapport au budget prévu. Le ministère compte lancer un nouvel appel d’offres au printemps prochain.

La stratégie envisagée serait notamment de fractionner ces appels d’offres en plus petits lots afin d’encourager davantage d’entreprises à se manifester et baisser ainsi les coûts des travaux à effectuer. Tout ceci aura néanmoins pour conséquence encore une fois le report de l’arrivée du train à Gaspé d’environ un an.

Carol Saucier Mauril Minville

©Jean-Philippe Thibault

Carol Saucier et Mauril Minville.

Le regroupement citoyen Solidarité Gaspésie, le Comité de Citoyens pour le développement et la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé sont déçus de ce retard. Ce report dans les travaux de réfection entraînera des conséquences importantes:

- Pour les entreprises, puisqu’elles ne pourront compter sur une prévisibilité du retour du train de marchandises et poursuivre la prospection industrielle et le développement en lien avec ce mode de transport;

- Sur l’environnement et la production de gaz à effet de serre. Le remplacement, d’une partie du moins du camionnage lourd par le train, permettra de réduire les émissions de GES en Gaspésie. En effet, le transport ferroviaire est six fois moins polluant à cet égard que le camionnage lourd;

- Sur le retour du train de passagers. Via Rail s’est engagé à offrir de nouveau le service jusqu’à Gaspé lorsque l’ensemble des travaux pour sécuriser le rail auront été complétés.

Le report de l’échéance en 2027 retardera d’autant l’arrivée de Via Rail à Gaspé. C’est pourquoi, nous saluons le travail important qu’effectue la Coalition des gaspésiens pour le retour de Via Rail afin de s’assurer, dans un premier temps, du retour du train de passagers jusqu’à New Carlisle dès 2025.

Nous entendons donc rester mobilisés dans le suivi de ce dossier si important pour la Gaspésie. Rappelons que nos trois organisations font partie d’une Table d’échange sur le transport ferroviaire à laquelle participent également des représentants du Regroupement des MRC de la Gaspésie, dont monsieur Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie et préfet de la MRC de Bonaventure. Cet espace d’échange et de discussion a été mis en place en novembre 2022 suite à une importante mobilisation populaire dans les mois qui ont précédé et à une volonté de travailler de façon concertée.

Suite à des échanges au sein de cette table, nous vous faisons part de nos préoccupations. Nous sommes inquiets de l’impact de ce report des travaux quant à l’arrivée effective du train jusqu’à Gaspé. Nous sommes inquiets également concernant l’éventualité d’une augmentation des coûts pour compléter la mise à niveau de l’ensemble du chemin de fer. Nous savons que Québec a déjà annoncé 518 millions de dollars en juin 2023 pour compléter les travaux de réfection jusqu’à Gaspé. Nous voulons nous assurer que l’engagement financier du gouvernement du Québec soit maintenu et permette de compléter l’ensemble des travaux requis, afin que nous puissions bénéficier enfin d’un transport ferroviaire de qualité pour la Gaspésie.

Cet objectif prend tout son sens dans le contexte actuel de l’imposition de tarifs douaniers par le gouvernement américain. Le Premier ministre du Québec, monsieur François Legault, indiquait, lors d’une récente déclaration ministérielle devant l’Assemblée nationale, l’urgence d’accélérer les travaux d’infrastructure. Voilà une occasion toute trouvée pour accélérer les travaux de réfection du rail gaspésien.

Nous espérons, Madame la Ministre, que vous porterez une attention particulière à cette lettre, et que vous saurez tenir compte de nos préoccupations afin de garantir le retour du train jusqu’à Gaspé dans les meilleurs délais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média