Culture
Retour19 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un nouvel espace artistique à l’ÉPAQ
GRANDE-RIVIÈRE

©Photo ÉPAQ
Pour l’occasion, une première exposition présentera les créations d’étudiants qui ont participé à des ateliers de sérigraphie et d’art numérique.
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) de Grande-Rivière inaugurera ce 27 mars son nouveau lieu de diffusion culturelle et artistique, un espace revampé baptisé « Des arts à la mer ».
Pour l’occasion, une première exposition présentera les créations d’étudiants qui ont participé à des ateliers de sérigraphie et d’art numérique. La population est invitée à prendre part à l’ouverture qui se tiendra en formule 4 à 7, et à découvrir au fil du temps les différentes expositions qui y seront présentées.
Avec la création de cet espace, l’ÉPAQ dit souhaiter favoriser l’accès à la culture, tant pour la communauté étudiante que pour le personnel et le grand public. Le lieu est entièrement rénové et équipé d’un système d’accrochage professionnel. « Nous souhaitons présenter quatre expositions par année afin de mettre en valeur les œuvres d’artistes amateurs ou les créations des étudiantes et étudiants de l’ÉPAQ. L’objectif est aussi de faire des liens avec le cursus du programme de la formation générale et d’offrir des activités pédagogiques ou d’animation scientifique », explique Eskielle Rail-Roussy, technicienne en loisirs et responsable du projet.
Le 4 à 7 d’inauguration mettra à l’honneur les œuvres réalisées lors de deux activités parascolaires organisées cet hiver. La première, axée sur la sérigraphie, a été animée par Delphine Lecouffe des Ateliers À Travers. La seconde, réalisée par l’artiste Laurie Girard, a initié les personnes participantes à l’art numérique.
Commentaires