Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé doublera son nombre de bornes de recharge

CIRCUIT ÉLECTRIQUE

Borne Circuit électrique

©Photo Publications Le Soir – Jean-Philippe Thibault

Une vingtaine de bornes du Circuit électrique s’ajouteront sur le territoire du Grand Gaspé. (Image à titre indicatif seulement. Les bornes qui seront installées seront de niveua 2).

Le virage vert se poursuit à la Ville de Gaspé. Une vingtaine de nouvelles bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec seront installées dans le Grand Gaspé, qui en compte déjà 23 (en incluant les bornes des réseaux Flo et RechargÉco).

Neuf sites différents ont été identifiés dans les six quartiers, tous sur des terrains municipaux. La société d’État injectera 254 700$ pour l’installation de ces 20 bornes. « Cette initiative représente une avancée significative pour notre municipalité en matière d’accessibilité aux bornes de recharge électrique, se réjouit le maire Daniel Côté. Elle démontre notre engagement en faveur de la transition énergétique et facilite l’adoption de modes de transport plus respectueux de l’environnement. En collaborant étroitement avec Hydro-Québec, nous assurons à nos citoyens un accès optimal à des infrastructures de recharge modernes et fiables, et ce, partout sur notre territoire. »

Quatre bornes seront notamment installées à l’aéroport Michel-Pouliot. Le centre de ski Mont-Béchervaise, l’hôtel de ville et le stationnement de la rue Harbour en auront deux autres chacune. Tout comme les salles communautaires de Rivière-au-Renard, Saint-Majorique, Petit-Cap et Douglastown. Le centre des loisirs de Cap-des-Rosiers en aura deux lui aussi.

Plus tôt ce mois-ci, la Ville de Gaspé a par ailleurs fait part de ses intentions pour l’acquisition de sa première camionnette 100% électrique (4x4, de ½ tonne, contrat de 76 000$ auprès de Mauger Fort, le seul soumissionnaire). La municipalité a déjà une flotte de trois autres appareils électriques plus légers. « Si cette camionnette répond à nos besoins sur notre immense territoire, on va en acheter d’autres. C’est l’orientation du conseil. On y tient et on y croit de diminuer notre empreinte écologique. D’autres villes l’ont fait avant nous et je pense qu’on est rendus là », précise le maire. Enfin, dans un autre dossier, la Ville de Gaspé a aussi fait part de ses intentions d’installer trois nouveaux horodateurs (35 000$) pour le stationnement de la rue la Reine. Ceux-ci accepteront dorénavant tous les types de paiement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média