Politique
Retour17 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Rocher-Percé ramène un budget participatif jeunesse de 10 000$
CHANDLER

©Publications Le Soir
Le préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé.
La MRC du Rocher-Percé a débloqué une enveloppe de 10 000$ pour ramener son budget participatif jeunesse. L’objectif avoué est de se rapprocher de la tranche d’âge des 12 à 17 ans en les intéressant à la vie citoyenne municipale.
« J’ai rencontré plusieurs jeunes dans les dernières années. Ils ont des idées et sont intéressés alors je veux leur donner l’opportunité de se faire entendre. C’est parfois difficile, donc je veux montrer qu’on est là pour les écouter […] On veut leur laisser la chance de mettre de l’avant des initiatives qui leur tiennent à cœur et répondent à leurs valeurs », explique le préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé.
Un projet similaire avait été lancé une première fois en 2020, mais n’avait pas été reconduit depuis. L’exercice avait permis de créer un endroit de rassemblement pour les jeunes, de mettre sur pied une friperie, de lancer une aire de plaisance à Port-Daniel-Gascons et de construire un terrain de volley-ball de plage sur le terrain du centre communautaire de Cap d'Espoir. Le budget était alors de 50 000$. Pas moins de 32 projets avaient été déposés, alors qu’une quinzaine avaient été retenus et soumis au vote populaire. « Si on voit que c’est un succès, peut-être que l’ouvrira plus largement et qu’on l’étendra. On attendra de voir la réponse », précise le préfet. Le projet sera lancé tant dans les écoles secondaires qu’auprès des municipalités pour toucher le plus de jeunes possibles.
Commentaires