Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 mars 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Climat tendu entre le député et des conseillers de Gaspé

GASPÉ

Stéphane Sainte-Croix

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Stéphane Sainte-Croix n’a pas semblé apprécier particulièrement la sortie de certains conseillers municipaux lors de la plus récente séance de la Ville de Gaspé. Ceux-ci dénonçaient le manque de financement des centres d’action bénévole (CAB) ayant mené à l’arrêt pendant tout le mois de mars de leurs accompagnements en transport pour des soins de santé aux personnes de 65 ans et plus.

« Je trouve personnellement vraiment déplorable que de telles coupures soient effectuées de manière aussi brutale […] Ce gouvernement semble tourner le dos complètement aux régions et aux plus démunis […] Je demande à notre député M. Stéphane Sainte-Croix – s’il est encore à l’écoute de ses citoyens évidemment – de faire pression auprès de son gouvernement afin qu’il fasse marche arrière sur cette décision », a indiqué le conseiller des quartiers Corte-Real, Wakeham, Pointe-Navarre et Saint-Majorique, Réal Côté.

En réaction, le député de Gaspé a adressé une lettre officielle au maire de Gaspé, Daniel Côté – dont le Gaspésie Nouvelles a obtenu copie – où il exprime sa surprise et ses préoccupations. Les propos auraient selon lui conduit à une interprétation erronée de la situation et créé « une confusion inutile au sein de la population. »

Rappelons que les huit CAB de la région ont décidé de suspendre leur transport en santé aux aînés en mars, en raison d’un manque de financement. Le CISSS de la Gaspésie n’a pas reconduit une somme d’urgence supplémentaire de 200 000$ versée l’an dernier, offrant cependant 80 000$. Les CAB réclamaient plutôt 350 000$ pour couvrir leurs besoins. La sémantique autour du terme coupures semble aussi faire titiller.

Le député Sainte-Croix indique dans sa lettre que « le rôle du gouvernement est de veiller à l'équilibre budgétaire des établissements de santé tout en assurant une répartition équitable des ressources, dans un contexte de contraintes financières importantes. » Il précise que les discussions concernant le financement des CAB relèvent des négociations internes entre eux et le CISSS de la Gaspésie. L'organisation annonçait récemment devoir compresser un peu plus de 40 millions de dollars à son budget annuel.

« Je crois qu'il est de notre responsabilité à tous, en tant qu'élu, de nous informer avec rigueur avant de prendre position sur des dossiers aussi importants […] Je vous invite à porter une attention particulière à la véracité des informations diffusées publiquement par vos conseillers, afin de garantir que les positions prises reposent sur une compréhension exacte des dossiers en cours. Cela permettra, je l'espère, de maintenir une communication transparente et constructive dans l'intérêt de nos concitoyens. » Stéphane Sainte-Croix n’était pas disponible lundi pour commenter. Le député de Gaspé – également adjoint gouvernemental aux Pêches – est actuellement à Boston à l’occasion du Seafood North America, la plus grande foire commerciale de produits marins en Amérique du Nord.

Réactions municipales

 

Bien que surpris lui aussi par cette missive, le conseiller municipal Réal Côté maintient sa position. Que ce soit une coupure ou une somme supplémentaire d’urgence non reconduite, pour lui, la résultante reste la même.

« Ce sont les plus démunis qui écopent au final. Il n’y a rien qui va m’empêcher de défendre ma communauté et mes citoyens; rien du tout! C’était la chose à faire. Je trouve que le député devrait communiquer plus souvent avec sa communauté pour les informer. Il a ouvert une boîte de Pandore. C’est comme essayer de nous bâillonner. »

Dans une réponse écrite dont le Gaspésie Nouvelles a aussi obtenu copie, Daniel Côté a pour sa part rappelé que les conseillers sont indépendants et redevables uniquement à leur population. « Je ne contrôle pas et n’entends pas contrôler la parole et les actes des conseillers […] Ce que vous me demandez équivaut à ce que je demande au premier ministre de rabrouer un député indépendant pour qu’il suive une ligne de parti », écrit-il en demandant une rencontre en présentiel plutôt que virtuelle, tout en tendant la main au député à l’objectif commun de veiller au mieux-être de la population.

Réal Côté

©Publications Le Soir - Jean-Philippe Thibault

Le conseiller municipal Réal Côté.

Lors de la séance du 3 mars, le conseil municipal a d’ailleurs adopté – à l’unanimité – une résolution pour demander au ministre de la Santé et des Services sociaux « de soutenir adéquatement le service d’accompagnement de transport bénévole des centres d’action bénévole de la Gaspésie. » Le maire avait qualifié le manque de financement des CAB « d’économies de bout de chandelle qui ont des effets énormes pour notre monde ».

Le conseiller du centre-ville, James Keays, a aussi critiqué l’intervention du député de Gaspé sur sa page Facebook, samedi. « Ce genre d’intervention de la part du député n’aide en rien le dialogue et instaure un climat de méfiance qui ne sert certainement pas les intérêts de notre communauté », écrivait-il tout en appuyant son collègue Réal Côté, jugeant sa sortie nécessaire. « Je me suis engagé en politique municipale avant tout pour donner une voix à notre population, pour garantir des dialogues constructifs et permettre à toutes et tous de contribuer à l’essor de notre communauté. J’invite donc le député à en faire de même et à travailler à bâtir des ponts avec SA communauté plutôt que de nous diviser. »

James Keays

©Photo Publications Le Soir – Jean-Philippe Thibault

Le conseiller municipal James Keays et le député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix lors d’une manifestation cet été après le refus de Québec de financer un nouvel aréna pour Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média