Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mars 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouveau vidéoclip pour Félix Soude

GASPÉ

Félix Soude

©Photo Facebook – Félix Soude

Lauréat au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2007, Félix Soude a à son actif pas moins de quatre albums.

Chacun ses amours perdues. C’est le titre de la pièce pour laquelle l’auteur-compositeur-interprète de Gaspé, Félix Soude, a confectionné récemment un nouveau vidéoclip. La chanson est tirée de son plus récent album, Obéissance programmée.

Réalisé par Phil Latour, ce court métrage musical met en images un voyage intérieur empreint de tristesse, de mélancolie et de beauté. « Nous étions d’accord que cette pièce représentait le mieux cet hybride entre la chanson française et le folk rock américain. Finalement, la musique nous semble tout à fait originale, sans qu’on puisse la situer dans le temps […] Je trouve que le clip pose des questions que la chanson ne posait pas. Si l’on ne s’attarde qu’au texte et à la mélodie, on entend une complainte assez classique. Mais avec les images, on passe à un autre niveau, celui du questionnement sur l’origine de nos spleens amoureux », explique l’artiste.

Le protagoniste du vidéoclip est joué par le comédien Joël Lebel. À la musique, la production a été confiée à Mike Trask, figure influente de la scène musicale des Maritimes, ayant travaillé notamment avec Menoncle Jason, Julie Aubé et The Divorcees. « Cette chanson fait partie de mes préférées parmi celles que j’ai produites. Même sans parler français, j’ai ressenti une immense charge émotionnelle à travers sa sonorité », témoigne le réalisateur.

La création est d’ores et déjà désormais disponible sur YouTube. Un lancement officiel a d’ailleurs eu lieu devant public au Brise-Bise de Gaspé ce 7 mars. Lauréat au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2007, Félix Soude a à son actif pas moins de quatre albums (2007, 2011, 2016, 2023) et a collaboré avec plusieurs artistes, dont Pépé, Damien Robitaille, les Hôtesses d’Hilaire et Petunia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média