Faits Divers
Retour13 mars 2025
La cause de Ghislain Pitre reportée en mai
PERCÉ

©Publications Le Soir – Jean-Philippe Thibault
Par Alexandre D'Astous - L’ex-directeur de l’urbanisme et de la gestion du territoire à la Ville de Percé, Ghislain Pitre, était de retour à la Cour lundi au palais de justice de Percé pour donner une orientation à ses dossiers, notamment par l’enregistrement d’un plaidoyer. Cette étape a été reportée au 13 mai. L'homme est accusé de fraude et d’abus de confiance.
Me Émy Perreault, a représenté l’avocate de la Défense, Ma Ariane Gagnon-Rocque, en l’absence de l’accusé. Elle a mentionné au juge de la Cour du Québec, Denis Paradis, que la preuve était très volumineuse et que la Défense avait besoin de temps pour en prendre connaissance avant de faire avancer le dossier.
Rappelons que d’enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) tend à démontrer que, entre 2009 et 2023, Ghislain Pitre aurait utilisé à son bénéfice personnel les prestations de service des employés municipaux sous sa direction. De plus, entre 2021 et 2023, l’accusé aurait tiré avantage de subventions octroyées dans le cadre du programme d’aide financière à la restauration patrimoniale du ministère de la Culture et des Communications - dont il était responsable - à des fins personnelles. L’accusé aurait ainsi bénéficié de plus de 5000 $ d’argent public pour la rénovation de sa maison, privant d’autres citoyens dans l’attribution de subventions.
Levée du secret professionnel et congédiements
En décembre 2024, l’UPAC avait demandé à la Ville de lever le secret professionnel entourant l’enquête administrative ayant mené au congédiement du cadre. L’organisme demandait d’avoir accès au rapport à la suite d’une demande de divulgation provenant des procureurs du Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales du Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Le 17 juillet 2024, le conseil municipal de Percé avait congédié son directeur à la suite du dépôt du rapport d’enquête administrative en droit du travail de quelque 340 pages de la firme d’avocats Therrien, Couture et Joli-Cœur. Les élus avaient adopté une résolution quelques minutes après avoir pris connaissance du document commandé lors de sa suspension avec solde du 30 octobre 2023.

©Archives - Gaspésie Nouvelles
Ghislain Pitre.
Commentaires