Culture
Retour11 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Vues sur mer dévoile sa programmation complète
GASPÉ

©tirée de la page Facebook de Vues sur Mer
La 15e édition du Festival Vues sur mer aura lieu du 10 au 13 avril 2025 au Centre de Création Diffusion de Gaspé.
Après avoir présenté son invitée d’honneur – Anaïs Barbeau-Lavalette – ainsi que ses films de clôture et de fermeture (À hauteur d’enfant de Mélanie Carrier et Olivier Higgins ainsi que Histoires de phoques : entre terre et mer tourné dans la baie de Gaspé), le Festival de cinéma documentaire Vues sur mer vient de lever le voile sur l’ensemble de sa programmation, qui comprendra un grand total de 41 films.
Durant quatre jours, du 10 au 13 avril, les festivaliers découvriront des films sur des thèmes comme l’enfance, la guerre, l’autochtonie, le patrimoine, la danse, la maladie et le monde animalier.
Le vendredi 11 avril, un programme de courts métrages sur la danse et la création sera offert en formule apéro. En soirée, le film Interceptés de la réalisatrice Oksana Karpovych fera entrer les cinéphiles dans l’univers troublant de la guerre en Ukraine.
Le lendemain, samedi 12 avril, l’invitée d’honneur présentera son film Le plancher des vaches, coréalisé avec Émile Proulx-Cloutier en 2014. Cette projection gratuite sera suivie d'un entretien. Un 5 à 7 documentaire et littérature sera aussi au programme alors qu’elle fera la lecture de textes sur le thème de la nature en compagnie de l’autrice, comédienne et metteure en scène Véronique Côté. Ces lectures seront suivies de la projection de courts métrages documentaires.
Le très attendu film Maurice à propos du héros québécois éponyme Maurice Richard – tourné sur une période de 35 ans – sera en tête d’affiche samedi soir dès 19 h. Un entretien suivra avec le cinéaste Serge Giguère.
En clôture, le dimanche 13 avril à 15 h 30, le Festival fera une place au documentariste animalier de renommée mondiale, le gaspésien Harold Arsenault en présentant en primeur son plus récent film Histoires de phoques : entre terre et mer tourné dans la baie de Gaspé.
@ST:Rencontre avec les cinéastes
Vues sur mer misera à nouveau cette année sur les échanges entre les cinéphiles et les cinéastes pour bonifier l’expérience. En plus d’Anaïs Barbeau-Lavalette, se joindront Mélanie Carrier et Olivier Higgins (À hauteur d’enfant), Clément Guillaume (Claude), Ayesha Sheikh (Parc Ex au coeur de MTL), Serge Giguère (Maurice) et Harold Arsenault (Histoires de phoques : entre terre et mer).
Les billets et passeports sont d’ores et déjà en vente sur le Web. Un tarif privilégié est offert jusqu’au 31 mars. Le passeport donnant accès à toute la programmation sera offert à 50 $.
Les films en rafale
- À hauteur d’enfant,
- Paroles en l’air
- Les enfants du large
- Les eaux calmes
- Ilnikueu – Poupées de guérison
- Ce que je suis ici
- Ibuka, Justice
- Santé mentale
- La légende de Laurent et La Lièvre
- Forward Back
- Marée Noire
- Nos petites mains
- Au travers
- Créer; Survivre
- Bleu Tango
- Le stand de limonade – Fabriquer ses médicaments
- Ninan Auassat : Nous les enfants
- Voltige
- Interceptés
- Outside Center
- Juste un toit
- Claude
- Parc-Ex au cœur de MTL
- Le plancher des vaches
- Avancer masqué
- Dahomey
- Bouscueil
- Tant qu’il y aura des fleurs
- Soleils bleus
- À l’affut
- Le matin, les copains
- Maurice
- Le Punk de Natashquan
- Michael et moi
- Perdre le bleu
- Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt
- Dans ma tête
- À plus tard maman
- Simon et Marianne
- La part de ciel
- Histoires de phoques : entre terre et mer
Commentaires