Faits Divers
Retour11 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Pêche illicite en Gaspésie : plus de 60 000$ en amendes
GASPÉSIE

©Photo : Le Laurentien - Charles Lepage
Les agents responsables des ressources halieutiques de Pêches et Océans Canada n’ont pas chômé dans les derniers mois alors que plus de 60 000$ en amendes ont été imposés pour la Gaspésie seulement.
C’est sans compter les biens saisis – comme des casiers et autres engins de pêche – et la confiscation de l’argent issu de la vente de ces poissons pêchés illégalement, qui monte à près de 16 000$. Tous les récalcitrants ont été appréhendés à Percé, New Carlisle ou Carleton-sur-Mer.
La note sera particulièrement salée pour des pêcheurs de Percé. Rick Jeannotte-Giasson a reçu une amende de 10 500$ pour avoir été en possession de crabes des neiges dont la largeur est inférieure à 95 mm. Idem Pour Pierre-Luc Collin, dont l’amende a été fixée à 7700$, et qui devra aussi défrayer 1000$ pour avoir été en possession de femelles.
Toujours à Percé, Norbert Duguay, devra payer au trésor public 2000$ pour avoir pêché dans une zone fermée à la pêche au flétan de l’Atlantique. Il s’est fait confisquer pas moins de 14 400$ pour la vente du poisson saisi. René Cyr cumule de son côté des factures de 3500$ pour avoir mouillé des engins de pêche au flétan de l’Atlantique sans numéro d’enregistrement du bateau, en omettant d’identifier toutes cordes verticales au moyen de brins de couleur ou de fils colorés intégrés, et pour lui aussi avoir pêché dans une zone fermée.
Anthony Dubé a pour sa part récolté trois amendes totalisant 4000$ pour avoir été en possession de homards dont la longueur est inférieure à 83 mm, et en ayant à bord de son bateau et en utilisant des casiers ne portant pas d’étiquette valide. Dans un plus rare dossier relié au phoque, François Jean sera purgé de 2000$ pour avoir pêché une espèce n’étant pas autorisée sur son permis et pour avoir pêché dans une zone d'interdiction.
Plusieurs autres amendes mineures ont été distribuées de septembre a février, totalisant 60 797$ en Gaspésie. Dans les autres régions, les agents ont été particulièrement actifs à Havre-Aubert, Havre-Saint-Pierre et Baie-Comeau.
Commentaires