Culture
Retour10 mars 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une supplémentaire pour le spectacle F
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Jeannine Fournier, coordonnatrice du Regroupement des Femmes de La Côte-de-Gaspé, et la cheffe de chœur Guylaine Fournier.
Annoncé en grande pompe le 9 décembre dernier, le spectacle F présenté par le Regroupement des Femmes de La Côte-de-Gaspé aura droit à une supplémentaire. Une deuxième représentation est ajoutée le dimanche 4 mai en soirée.
L’organisation a profité du 8 mars – Journée internationale des droits des Femmes – pour annoncer son association avec Ingrid Falaise afin de faire la promotion de ce spectacle et pour porter à l’échelle de la province son message, soit celui de dénoncer les violences faites aux femmes.
Au Québec, Ingrid Falaise est devenue le porte-étendard de cette cause, elle qui milite pour une meilleure prise en charge des femmes tombées dans le piège de relations toxiques. Ses deux livres Le monstre et Le monstre : la suite témoignent notamment de sa bouleversante expérience. « Le curriculum vitae de madame Falaise, son parcours personnel et sa notoriété font d’elle la personne toute désignée pour porter le message de F bien au-delà de nos frontières », explique par communiqué le Regroupement des Femmes de La Côte-de-Gaspé.
Rappelons que sur les planches, ce seront 150 femmes choristes, comédiennes, figurantes et musiciennes qui dénonceront les violences faites aux femmes, mais également le racisme, le colonialisme et la violence conjugale, tout en démontrant la résilience des femmes et leur espoir en un monde meilleur.
Une centaine de choristes proviennent de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et de la Baie-des-Chaleurs, mais également de Québec et de la France. Il faut compter aussi sur une quinzaine de comédiennes – dont certaines immigrantes de première et deuxième génération – et 15 figurantes de la communauté mi’gmaq de Gespeg. La cheffe de chœur Guylaine Fournier sera à la tête de ce rassemblement.
« Nous avons le devoir de travailler pour léguer aux générations futures un monde exempt de violence pour que les femmes et les filles puissent vivre librement et en toute sécurité. C’est le but ultime que nous poursuivons. Si on ne dénonce pas la violence, elle prend racine et se répand », expliquait en décembre Jeanine Fournier, coordonnatrice du Regroupement des Femmes de La Côte-de-Gaspé.
Au moment d’écrire ces lignes, quelques dizaines de billets étaient toujours disponibles pour la représentation de samedi soir et moins d’une dizaine pour le dimanche après-midi. Ceux de la supplémentaire dimanche soir ont déjà commencé à s’envoler. Les billets peuvent être achetés en cliquant sur ce lien.
Commentaires