Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 février 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : appui au drapeau, patrimoine bâti et handicapés

ROCHER-PERCÉ

Drapeau Gaspésie

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le drapeau de la Gaspésie a été créé en 2001. Il fêtera l’an prochain ses 25 ans.

Fidèle à ses habitudes, le Gaspésie Nouvelles fait un retour sur différents points abordés lors des plus récentes séances de conseil municipal dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé. Aujourd’hui, celle de la MRC du Rocher-Percé du 12 février.

Reconnaissance du drapeau gaspésien

 

La MRC a adopté une résolution pour demander au gouvernement du Québec de reconnaître officiellement le drapeau de la Gaspésie, créé en 2001. « Dans les dernières années, il a gagné en popularité et en notoriété », résume le préfet Samuel Parisé. Un tartan – inspiré des couleurs du drapeau – a été enregistré en novembre 2021 auprès de la Scottish Register of Tartans, en Écosse.

L’été dernier, une offensive avait été menée afin de faire rayonner tant le drapeau que le tartan. Déjà, son cocréateur Marc-Antoine DeRoy et Benoît Poulin demandaient au gouvernement du Québec de les faire reconnaître officiellement. Une idée qui est partagée par les maires du Rocher-Percé, qui reconnaissent tant le drapeau que le tartan comme les symboles identitaires officiels de la Gaspésie. « Des symboles identitaires forts clairement identifiés et reconnus sont des atouts majeurs pour la promotion de la Gaspésie et pour entretenir le lien d’appartenance et de fierté des Gaspésiens envers leur territoire », ajoute le préfet.

 

Inventaire du patrimoine immobilier

 

La Loi sur le patrimoine culturel exige que les MRC se dotent d’un inventaire de leur patrimoine bâti à valeur patrimoniale construit avant 1940. L’exercice doit être conclu au plus tard le 1er avril 2026. Un appel d’offres sera incidemment lancé sous peu afin de dresser le portrait complet du patrimoine bâti dans Rocher-Percé.

 

Adaptation de domicile

 

Récemment, la Société d’habitation du Québec (SHQ) suspendait temporairement et pour une période indéterminée son programme d’adaptation de domicile, qui, comme son nom l’indique, permet d’adapter un logement, mais aussi de remplacer un appareil élévateur non conforme. Les maires déplorent la situation et ont adopté une résolution en ce sens. « Puisque ça frappe une clientèle vulnérable – soit les personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap – le conseil dénonce cette décision et demande à la SHQ de revoir leur position », résume le préfet Samuel Parisé. Une copie de la résolution a été envoyée à la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, au président de la SHQ et aux deux députés de la CAQ dans Bonaventure et Gaspé, Catherine Blouin et Stéphane Sainte-Croix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média