Économique
Retour18 février 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Québec reconduit son aide à GÎMXPORT
CHANDLER

©Photo Facebook – GIMXPORT
L’organisation qui existe depuis 1996 emploie 9 personnes.
GÎMXPORT a reçu la confirmation du renouvellement de son financement de 510 000$ pour une période de trois ans. L’annonce a été faite hier par Québec.
L’organisation accompagne les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – toutes tailles confondues – à trouver de nouveaux marchés. En 2023, c’étaient 73,6 % des exportations québécoises internationales de marchandises qui ont été expédiées aux États-Unis, pour une valeur estimée à 87,3 milliards de dollars. Ces exportations sont liées à plus de 400 000 emplois au Québec. Plus de 9 300 entreprises québécoises réalisent des affaires en sol américain.
Dans un contexte de protectionnisme et de guerre tarifaire à venir, les sommes seront certainement utilisées à bon escient. GÎMXPORT, dont le siège social est à Chandler, est l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), qui travaille en étroite collaboration avec les experts d’Investissement Québec International. Les ORPEX accompagnent les entreprises dans le développement de nouveaux marchés au Québec, au Canada ou à l’international. « Dans cette période d’incertitude économique, il s’agit d’une belle reconnaissance […] Face aux défis actuels et futurs, ces sommes nous permettront de poursuivre les efforts de diversification des marchés avec les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine », se réjouit Gino Cyr, le directeur général de GÎMXPORT.
L’organisation qui existe depuis 1996 emploie 9 personnes. Par le passé, elle a notamment accompagné Pit Caribou avec sa gamme de boissons alcoolisées de type shrub, Frëtt Solutions pour ses équipements lavables et réutilisables, ou encore l’Érablière Escuminac pour le développement de nouveaux produits cosmétiques.
« Notre région a démontré à plus d’une reprise sa capacité à surmonter les obstacles et à relever les défis, rajoute pour sa part la députée de Bonaventure, Catherine Blouin. Par le biais de ce financement […] notre gouvernement vient soutenir nos entreprises dans l’innovation et l’exploration de nouveaux marchés. Je suis persuadé qu’ensemble, on peut transformer cette période d’incertitude en occasions pour notre économie locale. »
À noter qu’Ottawa avait annoncé de son côté un peu plus tôt en janvier un investissement triennal de 190 000$, lui aussi dans le cadre des ORPEX.
Commentaires