Actualités
Retour17 février 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Les citoyens veulent plus de commerces, de transport et de logements
GASPÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
En matière de développement du territoire, l’offre actuelle de logements constitue une insatisfaction importante (2,2 sur 5).
Dans la colonnes des bonnes nouvelles, la majorité des citoyens de Gaspé ont un fort ou très fort sentiment d’appartenance (78%) et disent avoir une bonne ou une excellente qualité de vie (89%).
Dans celle des choses à améliorer : l’offre de commerces, de restaurants et de services. Le taux de satisfaction est de seulement 2,6 sur 5. À l’image de l’actualité, l’enjeu du transport revient également sur le tapis, tant en transport collectif (2,5), en transport aérien (2,1) et en autocar (2,6).
Ces données sont tirées des consultations citoyennes menées cet automne et auxquelles quelque 1000 personnes ont répondu; un échantillonnage relativement large pour ce genre d’exercice (la majorité des répondants sont établis à Gaspé depuis plus de 21 ans). La Ville vient tout juste de partager la synthèse des résultats. Quatre grands axes d’orientation stratégiques ont été retenus : le territoire, ainsi que les volets social, économique et interne de l’organisation municipale.
Si le maire de Gaspé n’a pas été surpris outre mesure des résultats, l’exercice permet de mieux cibler et de mieux comprendre les préoccupations citoyennes. « Les trois plus grands bémols, ce sont des choses dont on se doutait. Globalement, c’est positif à l’égard de ce qu’on fait, mais les gens ont soif de développement. C’est ce que je retiens », résume Daniel Côté.
Et ce même si certains enjeux ne sont pas directement de compétence municipale, comme le développement de commerces, de restaurants et de services, qui arrive en tête des priorités du volet économique. « Ça relève directement du privé. Mais si on veut qu’un commerce soit rentable, ça prend de la clientèle. Pour ça, ça prend plus de monde avec davantage d’emplois en tout genre. On n’a pas beaucoup d’actions possibles, sauf créer un climat favorable à l’investissement. On ne peut pas donner des incitatifs financiers, mais on peut peut-être faire du démarchage plus agressif pour attirer des bannières et plus d’offres. C’est plus difficile, mais on peut donner un élan là-dessus », remarque le maire. Idem pour la desserte aérienne ou en autocar, qui est aussi du ressort du privé.
En matière de développement du territoire, l’offre actuelle de logements constitue une insatisfaction importante (2,2 sur 5). Plusieurs citoyens se disent aussi plutôt ou très préoccupés par les impacts liés aux changements climatiques (82%), un enjeu dont est conscient Daniel Côté. « On sait qu’il faut s’adapter. On a une longueur d’avance avec la gestion des matières résiduelles en étant une des premières régions à faciliter le compostage et recyclage. On a adapté notre réseau de lumière LED; la plage de Rivière-au-Renard est plus résiliente pour éviter la submersion côtière. On investit énormément, mais il y en a énormément à faire aussi », indique le maire en rappelant que la Ville de Gaspé comprend 145 kilomètres de littoral.
L’offre en matière de sport, de plein air et de loisirs, elle, obtient un peu plus que la note de passage, avec un taux de satisfaction de 3,5 sur 5. Il s’agit d’ailleurs de la priorité dans le volet social. Bref, encore beaucoup à faire et les démarches se poursuivent, dans le but ultime d'élaborer une planification stratégique en route vers le 500e anniversaire de Gaspé, en 2034. Un sondage sur les orientations stratégiques est en ligne jusqu’au 28 février.
Commentaires