Économique
Retour11 février 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Osisko démarre ses forages annuels
MURDOCHVILLE
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Métaux Osisko a récemment revu à la hausse ses estimations de durée de vie, de cuivre et d’emplois.
Le programme de forage 2025 a débuté la semaine dernière pour Métaux Osisko à Murdochville. Les prélèvements se poursuivront jusqu’en novembre.
Dans sa plus récente mise à jour, l’entreprise a indiqué que ce seront finalement 110 000 mètres de forage qui seront réalisés. Un peu plus tôt en janvier, Osisko prévoyait un minimum de 90 000 mètres, un nombre déjà qualifié de considérable. Elle poursuit ainsi ses activités afin de valider la quantité de cuivre sous terre. Une deuxième foreuse arrivera plus tard en février, puis d’autres au printemps, selon les besoins.
En novembre, la société en annonçait 824 millions de tonnes en ressources indiquées (à 0,34% de cuivre équivalent) et 670 millions de tonnes en ressources présumées (à 0,38 % de cuivre équivalent). Les ressources minérales sont subdivisées par ordre croissant de degré de confiance géologique : présumées, indiquées et mesurées. La ressource mesurée est la plus précise en vue de justifier une planification minière détaillée et l'évaluation finale de la viabilité économique.
« Nous sommes très heureux de reprendre les forages à Mines Gaspé et nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de croissance des ressources, indique le chef de la direction, Robert Wares. Ce programme vise à confirmer les ressources existantes de la fosse à ciel ouvert et potentiellement à les augmenter sur la base d'un nouveau modèle géologique de distribution de la minéralisation primaire. » Ce programme de forage intensif conduira à une mise à jour de l'estimation des ressources minérales, qui devrait être publiée au deuxième trimestre de 2026.
En janvier, à Murdochville, en marge de l’annonce de la création d’un projet pilote pour la maximisation des retombées économiques d’une potentielle réouverture de la mine, Métaux Osisko avait revu à la hausse ses estimations de durée de vie, de minerais et d’emplois. La quantité de cuivre pourrait offrir une durée potentielle d’exploitation de 30 ans, plutôt qu’entre 23 et 25 ans tel qu’anticipé en septembre. Le nombre d’emplois à temps plein pourrait lui être de 700 ou 800, plutôt que les 500 annoncés initialement. Le potentiel de ressource minérale est passé de 500 millions de tonnes à 1,5 milliard. « Ça augmente grandement les chances de pouvoir ouvrir. Le programme de forage de cet été va déterminer exactement la teneur et l’ampleur du gisement », expliquait alors Robert Wares. La société a incidemment repoussé d’un an de 2028 à 2029 sa prise de décision officielle pour savoir si elle allait ou non de l’avant.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Robert Wares, chef de la direction chez Métaux Osisko.
Commentaires