Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 février 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Ottawa injecte 1,6 M$ pour le Centre artistique de Cap-aux-Os

GASPÉ

Cap-aux-Os

©Photo Gracieuseté

Le coût total du projet est évalué à 4,1 millions de dollars.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Cap-aux-Os, désacralisée depuis 2023, deviendra finalement un Centre artistique. Les initiateurs du projet ont terminé leur montage financier grâce à un appui de 1,6 million de dollars du gouvernement fédéral. La députée Diane Lebouthillier en a fait l’annonce jeudi à Gaspé.

Le coût total est évalué à 4,1 millions. Québec avait déjà donné son appui précédemment, à hauteur de 2 millions. La Ville et la MRC ont aussi contribué, pour 200 000$. Environ la moitié du budget total servira à une mise à niveau de l’infrastructure dont la construction s’est terminée en 1952.

Les travaux incluent le remplacement de portes et de fenêtres, l’amélioration de l’isolation, un nouveau revêtement intérieur, une accessibilité universelle, de nouveaux escaliers, l’installation d’un puits artésien, d’une fosse septique et le remplacement du chauffage au mazout.

Cap-aux-Os

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, la députée et ministre Diane Lebouthillier et le président du Centre artistique de Cap-aux-Os, Daniel Bernier.

En outre, un café bistro verra le jour et des prêts-à-camper seront disponibles pour les artistes qui convergeront vers ce futur lieu qualifié de hub créatif. La bibliothèque municipale de Cap-aux-Os y posera également ses valises. Des spectacles à petite échelle pourront être créés (devant une soixantaine de personnes environ) avant d’être diffusés ailleurs dans la région. Des artefacts de Forillon devraient aussi être exposés en permanence, en collaboration avec le Musée de la Gaspésie. D’autres organisations pourraient être mises à contribution, comme le Centre d’artistes Vaste de Vague, de Carleton-sur-Mer. Le Centre artistique de Cap-aux-Os devrait être ouvert à l’année et une direction générale devrait être embauchée. Selon le calendrier, les lieux ouvriront leurs portes en mars 2026.

Daniel Bernier, le président du comité, se réjouit de cette annonce qui marque un jalon critique du projet. L’homme travaille depuis plus de 8 ans sur le dossier. « On va devenir la première Maison de la culture de Gaspé. Les artistes vont pouvoir venir échanger, travailler. Ça va leur être dédié, avec des ateliers sur place. Ils vont aussi pouvoir offrir des formations, des sessions d’apprentissage pour la communauté, les groupes scolaires et tous ceux qui s’intéressent à l’art. »

Le maire de Gaspé est lui aussi heureux d’enfin voir le projet se concrétiser, avec l’appui du fédéral. « On va arrêter d’en parler; on va le faire! C’est le coup de pouce qui manquait. On va pouvoir redonner une nouvelle vie et restimuler le village de Cap-aux-Os », résume Daniel Côté.

Les améliorations à l’église Saint-Jean-Baptiste devraient par ailleurs permettre annuellement une économie de carburant d’environ 43 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 22 tonnes. « En soutenant des infrastructures écologiques, nous construisons un avenir durable pour nos communautés […] Ce projet montre notre engagement envers l’environnement tout en offrant un espace inclusif où l’art et la culture pourront s’épanouir dans le respect de l’environnement », conclut Diane Lebouthillier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média