Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 février 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Soulagement dans le dossier de la cale de halage

NEWPORT

Cale Halage

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La cale de halage et sa grue portique ont une capacité portante de 150 tonnes. Il en faudrait au moins le double – 300 tonnes – avec les bateaux de pêche de plus en plus gros.

Les quelque 40 crabiers et 30 homardiers qui transitent par la calage de Newport pourront continuer de le faire à court terme, grâce à des travaux d’urgence de 350 000$ réalisés avec l’aide financière de Québec.

L’an dernier, des analyses avaient révélé des traces de corrosion sur l’infrastructure construite en 1984 et propriété de l’Association des crabiers gaspésiens (ACG) depuis 2019 (le quai de Newport lui est de propriété fédérale). La palplanche était notamment affectée, fragilisant la structure sur laquelle s’appuie la grue portique servant à sortir les bateaux de l’eau pour leur hivernage, et à les remettre à l’eau le printemps venu. La cale de halage avait été mise sur pause en urgence. Elle était inutilisable depuis le mois d’août.

Les travaux – tout aussi urgents – permettent aujourd’hui aux entreprises de reprendre leurs activités de pêche et de transformation à temps pour l'ouverture de la prochaine saison. L’an dernier, une trentaine de bateaux de moins de 40 pieds avaient dû être sortis de l’eau avec une remorque arrivant du Nouveau-Brunswick, alors que d’autres plus gros déjà à terre avaient dû tirer un trait sur leur saison automnale au hareng puisqu’il leur était impossible de retourner à la mer. Le tout venait également créer de l’incertitude au chantier maritime Conception navale FMP. « Les travaux viennent d’être terminés. On a recommencé à monter un ou deux bateaux […] C’est un très grand soulagement, nous permettant ainsi de relancer les activités courantes de halage des navires », se réjouit le président de l’ACG, Daniel Desbois.

La suite

 

Le dossier n’est cependant pas clos. La cale de halage et sa grue portique ont une capacité portante de 150 tonnes. Il en faudrait au moins le double – 300 tonnes – avec les bateaux de pêche de plus en plus gros. Un projet de plusieurs millions de dollars est sur la table. Les travaux d’urgence n’assureront que quelques années de plus, tout au mieux. « C’est temporaire. Ça devrait nous permettre de faire cette saison-ci et la prochaine. La cale doit être remplacée vu son état actuel. Il faut refaire nos plans. Nous sommes là-dessus », précise Daniel Desbois.

La valeur annuelle moyenne des débarquements au quai de Newport est, pour les trois dernières années, de plus de 11 millions de dollars, sans compter les usines de transformation locales. Il s'agit du quatrième port en importance en Gaspésie en valeur de débarquements. Les entreprises au quai de Newport totalisent environ 375 membres d'équipage et génèrent des débarquements évalués à plus de 65 millions de dollars.

L’Association des crabiers gaspésiens dit être en pourparlers avec Québec pour trouver les sommes nécessaires à long terme, précisant que les discussions vont bon train. Les élus reconnaissent de leur côté l’importance de cet équipement névralgique. « Cette infrastructure est essentielle aux activités de nos pêcheurs ainsi qu'aux secteurs connexes. Ce soutien financier était indispensable pour assurer des conditions de travail sécuritaires et efficaces aux travailleurs de la mer […] Je m'engage à poursuivre ma collaboration avec l'ACG dans les étapes à venir », conclut la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média