Politique
Retour06 février 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Les hostilités sont lancées
GASPÉ
![Diane Lebouthillier](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/62034-ACT_Diane_JP_428_mots.jpg)
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La députée et ministre Diane Lebouthillier.
Diane Lebouthillier n’a pas tardé à réagir à l’entrée en scène de son adversaire Alexis Deschênes dans la course à venir dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Quelques minutes après la fin de la conférence du candidat bloquiste, la députée et ministre lui a d’abord souhaité la bienvenue, avant d’enchaîner avec une estocade bien sentie. « Après deux défaites électorales au provincial, dont une à 800 km de la Gaspésie, on ne peut être surpris de le voir saisir une opportunité politique lorsqu'elle se présente. »
Diane Lebouthillier fait référence à ses résultats en 2022 au provincial dans la circonscription de Bonaventure et en 2014 dans Trois-Rivières, où Alexis Deschênes était arrivé second à chaque occasion. La libérale rappelle de son côté que le moment est charnière avec le nouveau locataire quadriennal à la Maison-Blanche.
« Dans le contexte des menaces tarifaires de Donald Trump, les prochaines élections fédérales seront cruciales pour l'avenir de notre région. Les Gaspésiens et Madelinots auront un choix à faire entre deux visions fondamentalement différentes : un leadership qui a fait ses preuves en livrant plus d'un milliard de dollars en investissements fédéraux pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine depuis 2015, ou les banquettes sèches de l'opposition, qui n'ont fait que dévitaliser les MRC d'Avignon et de La Matanie depuis bien trop longtemps. »
Si la course s’annonçait particulièrement enlevante contre Kristina Michaud – qui s’est désistée récemment – force est de constater qu’elle risque de l’être tout autant avec l’arrivée d’Alexis Deschênes. D’autant plus que la refonte de la carte électorale en Gaspésie, qui inclura dorénavant la MRC de La Matanie (habituellement plus bleue que rouge), n’est pas à l’avantage de la libérale selon les projections faites par le magazine L’Actualité l’an dernier après avoir transposé les données de 2021 aux nouvelles limites de la circonscription. Qc125.com donne également un net avantage au Bloc québécois. La députée Lebouthillier est toutefois réputée coriace, en témoigne son pourcentage d’appui qui n’a cessé de croître à chaque élection : 38,7% des voix en 2015, puis 42,5% à l’élection suivante, en 2019, avant de décrocher un taux de 46% en 2021.
« J’ai bien l’intention de faire un chemin de croix; de faire tomber pour une troisième fois mon adversaire. Mais je vais me concentrer sur ce que je fais le mieux : mon travail actuel en amenant des argents et des investissements dans le milieu », conclut la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, qui assure être en pleine forme et avoir le vent dans les voiles. Les hostilités sont lancées.
Commentaires