Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 février 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : départ du DG et borne touristique interactive

PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Une autre direction générale quitte le navire à la Ville de Percé. Michel Fréchette a semblé surprendre le conseil municipal en lui soumettant sa démission avant la séance régulière.

Fidèle à ses habitudes, le Gaspésie Nouvelles fait un retour sur différents points abordés lors des plus récentes séances de conseil municipal dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé. Aujourd'hui, celle de Percé du 4 février.

Départ du DG

 

Une autre direction générale quitte le navire à la Ville de Percé. Michel Fréchette a semblé surprendre le conseil municipal en lui soumettant sa démission avant la séance régulière, alors qu’un point à l’ordre du jour avait été réservé pour une évaluation sommaire de mi-mandat et l’engagement d’une ressource externe. « Je n’ai pas plus de détails. Je n’ai pas lu la lettre en entier », a résumé le maire Daniel Leboeuf.

Le prochain directeur général sera la quatrième en deux ans. Jean-François Kacou avait quitté en février 2023. Son successeur, Jean-François Coderre, a fait de même en juin 2024, avant d’être remplacé par Michel Fréchette, qui lui aura quitté après 8 mois. Son départ sera officiel le 6 mars. Des raisons personnelles ont mené à sa démission, selon Radio-Canada, elle qui ne serait pas étrangère aux défis de l’administration municipale.

Le mois dernier, Percé s’était rangé derrière l’une des recommandations du rapport de la Commission municipale du Québec en octroyant un contrat pouvant aller jusqu’à 70 000$ afin de poser un diagnostic quant à ses besoins en ressources humaines.

D’ailleurs, le poste de directeur des travaux publics – qui était assuré par intérim depuis le 2 juin – devrait être greffé à celui du directeur de l’urbanisme et de la gestion du territoire. « L’idée de combiner les deux postes vient du diagnostic organisationnel qui a été fait par l’UMQ [l’Union des municipalités du Québec] en 2018. C’était une des suggestions », a expliqué la conseillère Shanny Roussy.

Des postes de greffier, d’inspecteur municipal en bâtiment et de coordonnateur aux services publics sont aussi affichés actuellement.

 

Borne touristique interactive

 

Cinq bornes d’information touristique interactive seront installées en Gaspésie, dont une à Percé. Dotées d’un écran tactile et d’une assistance à distance, ces bornes permettent aux touristes d’accéder 24 heures sur 24 à des informations sur les attractions locales et régionales. « On a été choisi pour faire un test. La borne va donner des informations aux visiteurs parce que des fois le bureau est fermé; le soir par exemple. Ça va donner une autre prestation de services », explique le maire Daniel Leboeuf.

Le ministère du Tourisme défraiera 90% de la facture, soit environ 45 000$. L’autre 10% sera absorbé par la municipalité. La borne sera un complément au bureau d’accueil touristique, dont l’ouverture a été confirmée au budget en 2025. Le lieu de son installation reste à déterminer. « Ce n’est pas pour remplacer le bureau d’accueil touristique », assure le maire.

Un accord de principe a d’ailleurs été adopté afin d’engager Marie Leblanc à titre de travailleuse autonome pour des prestations (510 heures) en appui aux activités promotionnelles à la Ville de Percé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média