Politique
Retour05 février 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Échos municipaux : boycott, logements et avis d'ébullition
GASPÉ
©Ville de Gaspé
Gaspé a entériné un second projet de résolution pour la construction de deux immeubles sur la montée de Sandy Beach.
Fidèle à ses habitudes, le Gaspésie Nouvelles fait un retour sur différents points abordés lors des plus récentes séances de conseil municipal dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé. Aujourd'hui, celui du 3 février.
Appel au boycott
Composantes éoliennes et pêches commerciales – deux secteurs d’emplois de pointe dans le Grand Gaspé – sont majoritairement exportées vers les États-Unis. Le maire estime à environ 1500 le nombre personnes qui travaillent directement dans des entreprises exportatrices (pas seulement vers les États-Unis, mais beaucoup). Avec le spectre de tarifs douaniers de 25%, Daniel Côté en appelle à ses commettants de boycotter les produits américains, en épicerie autant que pour les voyages. « J’invite tout le monde à faire la même affaire. Ils ne méritent pas notre cash. On va les accueillir à bras ouverts si ça leur tente de venir, sans facture de 25% de plus. Serons-nous les coudes et soutenons nos entrepreneurs et nos entreprises. » La Ville de Gaspé s’engage notamment à cesser ces dépenses chez de grands joueurs tels que Amazon.
Autorisation aux Habitations de la Montagne
Gaspé a entériné un second projet de résolution pour la construction de deux immeubles sur la montée de Sandy Beach, sur les deux terrains longilignes juste en-dessus des locaux régionaux du MAPAQ. Chaque immeuble de 43 logements (86 au total) aura quatre étages. Une demande de dérogation a été demandée puisque le zonage de ce secteur prévoyait un maximum de quatre logements sur trois étages, notamment. Une consultation publique s’est tenue à cet effet le 13 janvier. Le promoteur du Quartier du Havre pourra aller de l’avant avec ce second projet de résolution, adopté à l’unanimité. Le projet devrait être complété avant le 31 décembre 2029, au maximum, mais probablement avant.
Parc industriel de Rivière-au-Renard
Une convention de trois ans, jusqu’en 2028, a été convenue entre la Ville de Gaspé et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le propriétaire du Parc industriel de pêche de Rivière-au-Renard. Québec versera à la municipalité 150 000$ par année pour gérer le site. L’entente de gestion est instaurée depuis 1995.
Avis d’ébullition à L’Anse-au-Griffon
Pas moins de quatre avis d’ébullition permanente ont été émis depuis le 20 décembre. La présence de coliformes fécaux ou de bactéries Escherichia coli ont été validés suite à des analyses dans l’eau du réseau de distribution de L’Anse-au-Griffon. Pour être utilisée, l’eau du robinet doit bouillir pendant au moins une minute.
Appui à Gespeg
Le conseil municipal a adopté hier soir une résolution appuyant la création d’une réserve économique pour la Nation Mi’gmaq de Gespeg, ce qui leur permettrait d’accéder à des programmes de financement supplémentaires. Plus de détails en cliquant sur ce lien.
Commentaires