Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 février 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un centre d’appels aux aînés en Techniques de travail social

GASPÉ

Centre d'appels

©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles

Les personnes aînées qui y participeront sont jumelées à des stagiaires qui leur téléphoneront entre 10 et 12 fois au cours de la session.

Dans le cadre du déploiement de son nouveau programme Techniques de travail social, le Cégep de la Gaspésie et des Îles met en place un centre d’appels au campus de Gaspé.

Depuis hier, le 3 février, les étudiants en deuxième session ont amorcé un stage d’initiation à l’intervention individuelle en centre d’appels avec des personnes aînées de la région. 

Les centres d’action bénévole Le Hauban de Gaspé et Les Hauts-Bois de Murdochville participent à l’initiative en proposant le service à leurs membres et bénéficiaires, ainsi qu’en offrant de la formation aux étudiants du programme. Inspiré des visites d’amitié réalisées par les centres d’action bénévole, le projet se déroule cette fois par téléphone. Incidemment, les personnes aînées qui y participeront sont jumelées à des stagiaires qui leur téléphoneront entre 10 et 12 fois au cours de la session. Une activité de clôture en présentiel soulignera la fin du stage. 

« Le nouveau programme en Techniques de travail social inclut plus d’expériences concrètes, dont l’ajout de ce stage, qui sera réalisé dès la première année dans le centre d’appels avec le soutien constant de l’équipe enseignante. Cet environnement encadré favorisera une première expérience d’intervention très enrichissante pour les étudiantes et étudiants », explique Annick Viel, coordonnatrice des stages du programme. 

Elsa Cotton, directrice du centre d’action bénévole Les Hauts-Bois, se réjouit de cette initiative. « Nous sommes heureux de participer à ce projet qui favorisera le lien entre la théorie et la pratique, d’autant plus que les activités du centre d’appels se dérouleront en parallèle au cours Personnes aînées et soutien à l’autonomie, que les étudiantes et étudiants suivent durant cette même session. »

Idem pour Monia Denis, directrice du centre d’action bénévole Le Hauban. « C’est un plaisir de collaborer à nouveau avec le département Techniques de travail social et de contribuer au développement de l’approche directe auprès des personnes aînées. » 

À noter que le service de soutien à domicile réseau local de santé du CISSS de la Gaspésie collaborera également au projet en référant des personnes aînées qui souhaitent recevoir des appels.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média