Économique
Retour20 janvier 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Vineyard Wind : toutes les pales fabriquées à Gaspé doivent être retirées
GASPÉ
©Photo Eleonora Bianchi / The New Bedford Light
La construction du parc éolien extracôtier Vineyard Wind, situé à 15 milles au large du Massachusetts, peut reprendre son cour selon certaines conditions.
L’une d’elles est le retrait de toutes les pales de 107 mètres fabriquées à l’usine de LM Wind Power, à Gaspé, et installées en haute mer. Les gestionnaires devront incidemment retirer des pales « sur un maximum de 22 éoliennes [66 pales] qui ont été installées avant la défaillance du 13 juillet », indique un addenda au projet publié en décembre et tout d’abord rapporté par nos collègues du New Bedford Light.
Plus du tiers du parc éolien est donc affecté, lui qui comprend un total de 62 éoliennes. C’est bien au-delà des prévisions initiales qui pointaient vers des défauts similaires sur un faible pourcentage d’entre elles (a low-single digit proportion). « Après avoir traité de nouveau les données de fabrication des pales installées, des pales supplémentaires avec un défaut ont été identifiées, menant à la décision de GE Vernova et du BSEE de retirer toutes les pales installées fabriquées à l'usine de Gaspé », note-t-on dans l’addenda. En novembre, au moins 14 pales avaient pris la direction de Cherbourg, en France, où GE Vernova détient une autre usine.
Rappelons qu’une pale installée en haute mer s’était affaissée cet été au projet Vineyard Wind, ce qui avait mené à un énorme branle-bas de combat à l’interne. L’événement a mené à la suspension de cols bleus et le congédiement de cadres. Une vingtaine de personnes ont été touchées à l’usine de Gaspé. Une analyse des causes profondes de la défaillance a été réalisée par le fabricant, GE Vernova, qui a conclu que la défaillance était due « à un écart de fabrication » qui aurait dû être détecté sur place par le biais de procédures d'inspection et de contrôle qualité. Radio-Gaspésie a rapporté que des rapports de qualité auraient été falsifiés.
Le parc éolien, lui, avait essentiellement été mis à l’arrêt par le Bureau de la sécurité et de l'application des lois environnementales (BSEE) jusqu'à ce que certaines conditions soient remplies. L’organisation a redonné son feu vert vendredi, rapporte le New Bedford Light, mais uniquement avec des pales fabriquées à Cherbourg, en France. Cette usine appartient également à GE Vernova. Seulement six de ces pales sont installées actuellement. Les pales qui seront désinstallées devraient être retournées au Canada aux ports de St. John, d’Halifax ou des environs. Le média américain Bloomberg rapportait plus tôt que l’événement a engendré une charge de 700 millions de dollars en pertes de contrats pour l’entreprise.
Le président américain désigné, Donald Trump, qui sera assermenté aujourd’hui même, a déclaré il y a quelques jours qu’il voulait cesser le développement de parcs éoliens extracôtiers. L’usine de Gaspé s’est déjà tournée vers d’autres vecteurs et fabrique depuis l’an dernier des pales plus petites – 45 mètres – dont la majorité prend le chemin des États-Unis. Restera à voir l’incidence de la nouvelle administration à la Maison-Blanche sur ce secteur d’activités.
Commentaires