Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

En rafale : Olivier Dupuis, Thierry Petry, TDLG, aqueduc et Hôtel Hilton

LA CÔTE-DE-GASPÉ ET ROCHER-PERCÉ

PDG

©Municipalité de Port-Daniel-Gascons

Une image des travaux d'aqueduc et d'égouts qui seront effectués dans le secteur de Gascons.

Voici en rafale quelques nouvelles qui ont marqué l'actualité des derniers jours.

Olivier Dupuis à la tête de l’AQIP

 

L’homme d’affaires Olivier Dupuis, directeur général et coactionnaire des Pêches Gaspésiennes à Rivière-au-Renard, est le nouveau président de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche, l’AQIP. L’annonce a été faite en marge de leur congrès annuel qui se tenait la semaine dernière à Québec. Olivier Dupuis succède à un autre homme d’affaires de la Gaspésie, Bill Sheehan, vice-président de E. Gagnon et fils à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, qui occupait le rôle depuis 2020.

Olivier Dupuis

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Olivier Dupuis est le nouveau président de l'AQIP.

Hôtel Hilton

©Photo Facebook

L'hôtel Hilton, près du Vieux-Québec.

La communauté mi'gmaq achète une partie du Hilton de Québec

 

Quatre Premières Nations – dont celle des Mi'gmaq du Gespe'gewa'gi, qui comprend les communautés de Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg – ont annoncé ce matin (jeudi 16 janvier) un partenariat avec InnVest Hotels pour acquérir une participation dans Hilton Québec. Cette dernière continuera à assurer la gestion de l’hôtel, situé à un jet de pierre du Vieux-Québec. L’opération s’est faite par l’entremise du bras opérationnel Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation, appartenant aux trois communautés de Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg.

Le Dr Petry finaliste d’un prix d’humanisme

 

Membre fondateur de la Clinique de la douleur à l’hôpital de Gaspé et anesthésiste dans la région depuis 40 ans, Thierry Petry est l’un des trois finalistes d’une Distinction dans la catégorie Humanisme du Collège des médecins du Québec. Celui-ci a effectué pas moins de 26 missions dans des pays en guerre ou dévastés par des catastrophes naturelles, par l’entremise de Médecins sans frontières. Durant plus de 20 ans, il s’est aussi rendu sur une base régulière à l’hôpital de Kuujjuaq. Il a récemment fait don de 100 000$ pour la construction des 32 logements sociaux et abordables dans le secteur de Sandy Beach. Les lauréats seront connus ce printemps.

Thierry Petry

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Thierry Petry a récemment fait don de 100 000$ pour la construction des 32 logements sociaux et abordables dans le secteur de Sandy Beach.

PDG

©Municipalité de Port-Daniel-Gascons

Une image des travaux d'aqueduc et d'égouts qui seront effectués dans le secteur de Gascons.

Enfin aqueduc et égouts à Gascons?

 

La municipalité de Port-Daniel-Gascons a publié ce matin (jeudi 14 janvier) son appel d’offres pour la réalisation des tant attendus travaux d’alimentation et de distribution d’eau potable, de collecte d’égouts, de voirie et de traitement des eaux usées dans le secteur de Gascons. Le vaste projet nécessitera l’installation de plus de 8 km linéaires d’aqueduc et près de 16 km d’égouts. Les coûts sont estimés à plus de 40 millions de dollars. L’ouverture des soumissions se fera le 12 février. L’entrepreneur sélectionné devra effectuer les travaux dans un délai de 48 semaines. La municipalité prévoit que les travaux devraient être terminés au 19 décembre 2026, si le contrat est conclu au plus tard le 27 mai 2025. Rappelons que le projet est dans les cartons depuis plus de 25 ans. En 2018, Québec annonçait une aide financière de 26,6 millions de dollars pour subventionner 90% des travaux qui devaient débuter … en 2019. En 2016, une étude indiquait que 318 des 390 puits alimentant des résidences du secteur de Gascons contenaient de l'eau non potable, alors que plusieurs citoyens manquaient d'eau en été et en hiver. Les résidences rapprochées les unes des autres faisaient en sorte que les eaux usées contaminaient la nappe phréatique de ces puits. Si un entrepreneur décroche le contrat, tout cela sera finalement derrière.

La TDLG toujours sur pause

 

Pour une deuxième année consécutive, la Traversée de la Gaspésie (TDLG) hivernale prendra congé. Les coûts élevés de nolisement d’autocar mais surtout les conditions climatiques imprévisibles ont lourdement pesé dans la balance. Au moment d’écrire ces lignes, peu de neige était tombée dans certains secteurs, notamment sur Gaspé (la station du Mont Béchervaise n’est toujours pas ouverte) où la TDLG conclut habituellement sa semaine de plein air. Lors de sa dernière édition hiémale, en mars 2023, des enjeux de transport aérien avaient également failli plomber l’événement, mais les quelque 70 participants inscrits avaient tout de même pu profiter des joies de la région. La suite des choses reste à déterminer.

TDLG

©Photo Gracieuseté - TDLG - Éric Proulx

La dernière TDLG hivernale remonte à mars 2023, ce qui marquait son 20e anniversaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média