Politique
Retour16 janvier 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Échos municipaux : pétition, diagnostic organisationnel et camping
PERCÉ
©Capture d'écran - TVRP
La plus récente séance régulière du conseil municipal de Percé s'est tenue mardi à l'Oasis.
Fidèle à ses habitudes, le Gaspésie Nouvelles fait un retour sur différents points abordés lors des plus récentes séances de conseil municipal dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé. Retour sur celle de Percé ce 14 janvier.
Diagnostic organisationnel
Percé se range derrière l’une des recommandations de la Commission municipale du Québec et de sa Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale qui dans son rapport déposé en juillet recommandait « de mandater une ressource compétente en matière de gestion des ressources humaines afin de poser un diagnostic quant aux besoins de la Municipalité en matière de ressources humaines, dont en ce qui concerne la définition des rôles et responsabilités des employés ».
Le contrat a été octroyé à la firme en ressources humaines Go RH, pour un montant de 63 565$ ou au maximum 70 000$ si des avenants étaient ajoutés. « Il nous manque des officiers à l’hôtel de ville pour toute la tâche qui déboule. S’improviser spécialiste en ressources humaines ce n’était pas réalisable. Ce diagnostic peut amener des économies à long terme. Ce n’est pas un mauvais placement; une dépense frivole », explique le maire Daniel Leboeuf.
Une pétition pour le Fumoir Monsieur Émile
Une employée du Fumoir Monsieur Émile, Édith Couture, a lancé une pétition en soutien à la construction de nouvelles installations de l’entreprise dans le secteur de L’Anse-à-Beaufils. Lors de la séance régulière de décembre, le conseil municipal avait refusé une demande de modification de zonage. La règlementation actuelle prévoit une superficie maximale de 250 mètres carrés pour ce genre d’usage, alors qu’un bâtiment de 420 mètres carrés est projeté.
Mardi, Cathy Poirier, l’actionnaire principale, a déposé une pétition de 634 signatures qui appelle les élus « à reconsidérer leur décision dans l’intérêt collectif ». L’ex-mairesse demande un second avis considérant les appuis locaux « Je vous demanderais de vous rasseoir avec le conseil pour rediscuter de la situation. Je m’engage à ce que le bâtiment va respecter l’arrondissement du secteur dans l’architecture et son attractivité. » Le Fumoir Monsieur Émile se situe sur la route d’Irlande et veut poser ses valises dans un secteur plus achalandé, dans une usine plus performante. L’entreprise existe depuis 19 ans et emploie 10 personnes à l’année.
Du camping au Gargantua?
La Ville de Percé a modifié son règlement de zonage afin de permettre l’usage d’un site de camping sur les terrains du défunt restaurant Gargantua, sur la route des Failles. Ce dernier, abandonné depuis 2011, avait été la proie des flammes en octobre 2022. Le maire Daniel Leboeuf a expliqué que le propriétaire des lieux avait l’intention d’y aménager un camping avec services. La propriété de quelque 634 660 mètres carrés appartient à une compagnie à numéro appartenant à David Soucy, qui a enregistré trois différentes entités : l’Hôtel, les chalets et le restaurant Gargantua.
Pour une meilleure couverture cellulaire
À la suite d’une proposition de la Fédération québécoise des municipalités, la Ville de Percé demande par résolution à tous les partis politiques fédéraux d’inclure dans leur plateforme électorale l’obligation pour la totalité des compagnies de téléphonie cellulaire de conclure des ententes d’itinérance afin que les clients – peu importe leur fournisseur – puissent bénéficier du service, nonobstant la région où ils se trouvent. « Ici à Percé, on paie pour et on y goûte », résume le maire Daniel Leboeuf en référence au manque de couverture dans plusieurs secteurs. Une copie de la résolution sera envoyée au ministre des Finances, Éric Girard, et aux différentes entreprises de télécommunication telles que Bell, Vidéotron, Rogers, Telus et Cogeco. La CAQ s’était engagée en 2022 à compléter la couverture cellulaire partout sur le territoire québécois dans un premier mandat, d’ici 2026.
Commentaires