Politique
Retour15 janvier 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Échos municipaux : vigilance aérienne, économie et vitalité
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le conseil municipal de Gaspé a tenu sa plus récente séance régulière lundi (photo datant du 16 décembre).
Fidèle à ses habitudes, le Gaspésie Nouvelles fait un retour sur différents points abordés lors des plus récentes séances de conseil municipal dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé. Retour sur celle de Gaspé le 13 janvier.
Vigilance aérienne
La refonte du programme des billets à 500$ vers des billets à pourcentage de rabais fixe selon les aéroports (50% pour Gaspé, nonobstant la destination) a engendré des applaudissements et des critiques. Le maire Daniel Côté a qualifié cette refonte « d’imparfaite », soulignant toutefois que les deux transporteurs atterrissant à Gaspé avaient gagné en fiabilité.
Là où le bât blesse est du côté des prix. Avant les Fêtes, le Gaspésie Nouvelles a simulé des vols allers-retours entre Gaspé et Montréal du 7 au 10 février. Après la nouvelle réduction application, les prix étaient de 732$ avec Pascan aviation et 553$ avec PAL Airlines, soit des coûts respectivement 46% et 10% plus chers qu’avec des billets à 500$. Ces chiffres ne sont pas passés sous le radar.
« Ça aurait été plus parfait si Pascan n’avait pas gonflé ses prix quelques mois avant le programme, lance d’emblée Daniel Côté. Quand on a vu ça, on a appelé la ministre [des Transports, Geneviève] Guilbault pour avoir une vigilance là-dessus. Je ne sais pas ce qui se passe, mais c’est anormal qu’on vienne mettre de l’argent public à une compagnie qui vient de gonfler ses prix. Ça fucke toute la patente. » Rappelons qu’autant Pascan que PAL font partie du Comité permanent sur le transport aérien régional mis sur pied par Québec, qui a accouché de cette refonte du Programme d’accès aérien aux régions.
« On va toujours tourner en rond tant qu’on ne modifiera pas en profondeur les règles du jeu », précise Daniel Côté, qui continue de croire que le modèle de service devrait être réévalué en profondeur comme c’est le cas ailleurs dans le monde.
Économie
Avec l'ajout de 10 000 mégawatts de nouvelles capacités éoliennes d'ici 2035 au Québec, le maire réitère l’importance de ce secteur industriel pour la ville et la région. Seulement deux usines fabriquent des pales en Amérique du Nord, toutes deux appartenant à General Electric : l’une à Gaspé et l’autre au Dakota du Nord. L’arrivée de Donald Trump ajoutera de l’imprévisibilité; une nuisance dans le monde des affaires. « Ça nous fait entrevoir des soubresauts dans une industrie qui en connaît déjà, d’où l’importance d’avoir une certaine vision québécoise avec des parcs avec des composantes québécoises. Les Américains ne se gênent pas pour être protectionnistes; on devrait peut-être parfois suivre cet exemple. » Intégrer un contenu local minimal obligatoire dans la filière éolienne n’est cependant pas dans les cartons de la CAQ pour le moment, qui estime que les industriels et différents acteurs du milieu pourront en profiter organiquement par leur expérience et leurs compétences déjà démontrées. Les créneaux de la construction navale et des pêches resteront des priorités pour Gaspé en 2025.
Vitalité
La municipalité aura aussi à l’œil la construction de logements sociaux, abordables et privés sur son territoire. Inaugurées l’an dernier, les 32 unités abordables de Han-Logement devraient être prêtes cette année et une deuxième phase devrait être annoncée subséquemment. Les 84 logements des Habitations de la Montagne sur la montée de Sandy Beach devraient aussi pouvoir aller de l’avant. Certaines mesures de mitigation avec les voisins doivent être fignolées et conclues avant le feu vert. Le nouvel aréna demeure quant à lui au sommet de la liste des priorités. Chiffré à 34 millions de dollars, il représente environ 20% du Plan triennal d’immobilisations de 152 millions. « C’est un chantier urgent, important, qui figure en tête de liste », conclut Daniel Côté.
Commentaires